L’assurance Multirisque Habitation (MRH) est un contrat qui protège le logement lorsqu’on est coupable ou victime d’un sinistre. Le propriétaire ou le locataire qui souscrit à une assurance multirisques habitation, couvre son logement grâce à différentes garanties : dégâts des eaux, incendie, responsabilité civile, vol, etc. Quelle est la couverture de l’assurance multirisques habitation ? Pour la déterminer, nous allons voir les différentes garanties de l’Assurance Multirisque Habitation.
L’Assurance Multirisques Habitation est-elle obligatoire ?
Selon la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, tout locataire est tenu de souscrire à une Assurance Multirisques Habitation. Ce contrat comporte des « risques locatifs » au cas où le locataire est responsable des dommages causés dans le logement. Il doit s’assurer auprès de la société d’assurances de son choix. Dans certains cas, le propriétaire demande une attestation d’assurances chaque année au locataire pour prouver son éligibilité.
Dans le cas où aucune attestation d’assurance n’est transmise, le propriétaire à la possibilité de souscrire une assurance pour le compte du locataire.
Quelles sont les garanties de l’Assurance Multirisque Habitation MFA ?
L’assurance Multirisque habitation est composée de deux types de couvertures, notamment celle du logement qui inclut les biens immobiliers et une couverture sur la responsabilité civile. Cette dernière protège toutes les personnes vivant dans le même logement qui pourraient causer du tort à autrui.
L’assurance Multirisque Habitation couvre principalement :
- L’incendie, l’explosion et les événements assimilés : le sociétaire est couvert en cas de dommages matériels causés par un incendie, une explosion ou une implosion, des fumées accidentelles à l’intérieur du bâtiment assuré, etc.
- Les perturbations naturelles et technologiques : les dommages matériels causés par le poids de la neige, les tempêtes et la grêle, les ouragans, les cyclones sont couverts survenus sur votre lieu d’habitation.
- Le dégât des eaux : la MFA garantit les dommages matériels directs causés aux biens appartenant aux sociétaires situés à l’intérieur des bâtiments en cas de fuites d’eau, d’engorgements, d’infiltrations, etc.
- La recherche des fuites : le sociétaire est couvert suite à un sinistre garanti, pour les frais liés à la recherche de fuite sur une canalisation encastrée.
Pour consulter toutes nos différentes garanties, rendez-vous sur notre page dédiée à l’Assurance Multirisque Habitation !
Quelles sont les responsabilités du locataire vis-à-vis du propriétaire ?
Le locataire est tenu responsable des dommages qu’il pourrait causer dans le logement loué.
Il doit donc s’assurer afin de couvrir tous les risques qui peuvent être encourus durant sa période de location. Elle s’applique également aux locataires possédant des logements meublés, d’une durée supérieure à 8 mois. La garantie des risques locatifs est obligatoirement incluse dans le contrat multirisque habitation souscrit par le locataire.
En cas de dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion le locataire doit indemniser le propriétaire pour les sinistres dont il est tenu responsable.