Prévention des risques au quotidienVie quotidienne

La tempête Ciaran a fortement touché les côtes bretonnes, celles de la Manche mercredi soir ainsi que l’intérieur des terres jeudi. Elle a été associée à des vents violents, de fortes pluies et à un risque de submersion marine au niveau de la façade atlantique et la Manche.

 

Dès mercredi soir, Météo France a placé les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche en vigilance rouge pour vents violents. Tous les autres départements du Nord-Ouest ont été couverts par une vigilance orange. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des records de vitesse de vent ont été battus. Dans les terres, des rafales dans le Finistère à 170 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau et à Saint-Ségal, 155 km/h à Brest et 147 km/h à Quimper. Dans les Côtes-d’Armor, 158 km/h ont été relevés à Lannion, selon Météo-France. Au niveau des côtes, le vent a atteint son maximum à 207 km/h sur la pointe du Raz.

Les conséquences de l’évènement

Le passage de la tempête dans la nuit de mercredi à jeudi, a déraciné de nombreux arbres, causant des chocs sur des lignes électriques. Des pylônes ont été arrachés par les vents violents. Plus de 1,2 million de foyers ont été privés d’électricité dans l’Ouest (dont plus de 780 000 en Bretagne), selon Enedis.

 

La MFA présente aux côtés de ses sociétaires touchés

Des mesures ont été prises par la MFA suite au passage de la tempête Ciaran. Nous sommes restés aux côtés des sociétaires et avons pris les mesures suivantes :

  • l’ouverture exceptionnelle du service indemnisation le jeudi 2 novembre pour répondre aux demandes liées à cet événement, vous pouvez aussi nous adresser, par e-mail, les informations principales sur le sinistre ;
  • une prise en charge exceptionnelle de certaines mesures de préservation des locaux ;
  • une augmentation des plafonds des prises en charge des dommages justifiés par des devis et des photos.

Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur les coordonnées des services sinistres

La MFA reste à vos côtés : 24/24h et 7j/7, MFA assistance vous répond au 09 69 32 82 25 pour prendre toutes les mesures.

En cas de sinistre, nous vous recommandons de :

  • prendre d’abord toutes les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages subis ;
  • prendre des photos des dégâts ;
  • regrouper tous les éléments de facture concernant les biens endommagés.

 

Alerte Météo France

Météo France a publié un avis de vigilance accrue face au risque de pluie, inondation, orage et vent.

Des intempéries sont prévues dans certains départements du Nord-Ouest de la France le samedi 4 novembre : Ille-et-Vilaine, Orne, Seine-et-Marne, Oise et bien d’autres.

Pour accéder au site des données climatologiques sur les tempêtes observées en France métropolitaine cliquez ici .

Soyons prudents !

Pour consulter la liste complète des départements touchés, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Consulter l’alerte météo

En cas de tempêtes, vous pouvez accéder à une liste de conseils de prévention ici.

La MFA reste à vos côtés : 24/24h et 7j/7, MFA assistance vous répond au 09 69 32 82 25 pour prendre toutes les mesures de secours nécessaires.

Nous vous remercions pour votre attention et pour votre fidélité, prenez bien soin de vous et de vos proches !