Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien professionnel et personnel. S’il est parfois difficile de prendre du recul et d’effectuer une coupure avec le virtuel en tant qu’adulte, les conséquences d’une surexposition aux écrans sont encore plus prégnantes lorsqu’elle touche nos enfants.
Plus de 5 heures par jour : c’est la durée moyenne durant laquelle les jeunes sont devant les écrans. Une durée conséquente qui influe sur l’humeur, le sommeil et la concentration de façon drastique.
Le site CyberPrev, à l’initiative de l’Assurance Prévention est un outil ludique permettant d’informer, conseiller et agir auprès des jeunes concernés.
Voici quelques éléments indispensables au sujet de l’addiction aux écrans :
– Comment se manifeste cette addiction ?
L’addiction aux écrans, c’est quand on se retrouve dépendant de son téléphone, son ordinateur ou sa console de jeux. Si l’enfant ou l’adolescent a du mal à s’en détacher – même la nuit – et qu’il passe beaucoup trop de temps dessus, jusqu’à oublier le reste : la situation mérite votre attention.
– Que faire si votre enfant est dépendant des écrans ?
- Admettre qu’il y a un problème, c’est le premier pas.
- Instaurer un dialogue serein sur le sujet, sans jugement.
- Proposer des activités annexes afin de limiter le temps d’écran. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 1h30 à 2h d’écran par jour selon l’âge de votre enfant.
- Ne pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel de l’écoute comme un psychologue ou un conseiller : il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour se sentir mieux.
Conclusion : l’addiction aux écrans peut commencer très tôt et être un frein au développement de l’enfant et de l’ado, d’un point de vue physique et psychologique. Il convient de se confronter au problème au plus tôt afin de trouver un équilibre entre le virtuel et la réalité.
Source : site CyberPrev
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :