Les véhicules électriques sont appréciés du grand public pour leur facilité de conduite, leur fonctionnement silencieux et leur respect de l’environnement. La transition vers le véhicule électrique est en marche : selon France Assureurs, en 2050, plus de la moitié des véhicules en circulation seront électriques.
Cependant, cette tendance peut s’accompagne d’un coût d’assurance élevé. En effet, les demandes de devis pour les véhicules électriques ont progressé de 85 % selon une étude menée par lesfurets.com en 2025. Cela pousse donc les automobilistes à comparer davantage les offres proposées sur le marché et à chercher des solutions avantageuses, adaptées à leur portefeuille.
Découvrez les raisons principales de cette hausse de prix et les propositions pour préserver une assurance auto accessible à tous.
Voiture électrique : facteurs des coûts d’assurance élevés
La valeur d’usage du véhicule
Les véhicules électriques restent plus cher que les voitures thermiques, et forcément les sinistres coûtent plus cher à l’assureur. Le coût des pièces détachées et de la matière première pour les réparations sont élevés. Cela impacte directement le montant des cotisations proposées par les assureurs.
L’indemnisation des véhicules électriques
Lorsqu’un véhicule électrique est impliqué dans un accident, le coût de l’indemnisation est en moyenne 11% plus cher que les véhicules thermiques, sur l’ensemble des garanties. La raison principale : ces véhicules ont des équipements sophistiqués plus coûteux, qui nécessitent souvent des réparations spécifiques.
La batterie électrique
Les véhicules électriques ont une technologie embarquée, avec des équipements aux des réparations complexes. C’est le cas du « cœur du véhicule » qu’est la batterie, qui représente un coût élevé lors de sa réparation. En cas de sinistre, c’est un poids financier car les batteries endommagées sont très souvent remplacées pour la sécurité du conducteur, ce qui entraîne une hausse du coût de réparation. Seulement 2% des batteries endommagées sont réparées et le reste est remplacé, ce qui amplifie les coûts des sinistres.
Comment favoriser une assurance abordable à tous les assurés ?
La réparabilité des batteries électriques représente un enjeu clé pour maîtriser la hausse des tarifs. Des initiatives telles que des reconditionnements seraient capable de remettre à niveau la batterie et de réduire les coûts.
France Assureurs propose l’adoption de normes d’accessibilité et de réparabilité des batteries au niveau européen. La Fédération évoque d’autres pistes pour garder une libre concurrence sur la réparation des véhicules :
- Encourager l’usage des pièces recyclées ;
- Veiller à une mise à disposition par les constructeurs des outils de diagnostic ;
- Interdire des clauses contractuelles qui réservent la commercialisation des pièces aux fabricants et à leurs réseaux propriétaires.
Les véhicules électriques incarnent le futur de la mobilité durable, mais leur coût d’assurance lié au coût élevé des sinistres, à la valeur importante du véhicule et la complexité des réparations représente un frein pour de nombreux automobilistes.
Les assureurs font donc face à des risques financiers accrus. Néanmoins, des solutions sont en train d’émerger : amélioration de la réparabilité, développement de pièces recyclées et mise en place de normes européennes. Ces leviers pourraient, sur du long terme, permettre d’avoir une assurance auto accessible à tous.
Vous êtes un particulier et vous êtes à la recherche d’une assurance complète pour votre véhicule? L’assurance auto MFA est faite pour vous !
Avec des garanties adaptées à votre besoin, nous vous proposons des formules qui vous correspondent.
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :