Vœux aux sociétaires
Chères sociétaires, chers sociétaires,
Au nom du Conseil d’Administration et l’ensemble des salariés de la MFA, je vous adresse tous mes meilleurs vœux de santé, de sérénité et de réussite pour 2026. Que cette année soit belle et heureuse pour vous, votre famille et vos proches.
En ce début d’année, le constat est le même depuis bientôt 96 ans. Ce qui fonde notre Mutuelle d’assurances, ce ne sont pas uniquement ses contrats ou ses services, c’est avant tout la relation de confiance que nous construisons avec vous. Et nous ne cesserons de vous remercier pour cela.
Depuis quelques années notre société est marquée par de nombreux bouleversements économiques, sociaux, climatiques et technologiques. L’année 2025 n’a pas fait exception. Dans ce contexte, il est plus que légitime de s’interroger sur ce qui protège vraiment ou encore ce qui a du sens.
Face à ces interrogations, nous pouvons vous affirmer que la position de la MFA reste la même : vous garantir une protection solide et humaine. Même si la technologie, citons par exemple internet et l’intelligence artificielle, prend plus de place dans notre quotidien, nous sommes toujours convaincus que l’humain, l’écoute, la compréhension et l’accompagnement sont indispensables dans nos sociétés et en particulier dans notre activité d’assurance. C’est pourquoi nous maintenons l’ensemble de nos espaces d’accueil et nous poursuivons le renforcement de nos équipes, afin de rester accessibles et disponibles lorsque vous en avez besoin. La technologie, le progrès ne sont pas des problèmes, c’est ce que nous décidons d’en faire qui doit nous interroger.
Cette proximité est importante pour tous nos sociétaires, en particulier pour nos professionnels du taxi qui font face à des conditions d’exercice très difficiles, dans un contexte de dérégulation organisée, de suppression des services publics, de remise en cause de leurs revenus et de fortes pressions économiques. Pour eux, plus que jamais, un service humain, réactif est plus que nécessaire.
Offrir une protection juste et adaptée, sans enrichissement, reste notre moteur. Rappelons que nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer, notre indépendance fait que nos résultats ne sont pas déportés vers un groupe plus large et les administrateurs de la mutuelle ne bénéficient d’aucune indemnité dans l’exercice de leur mandat. Cet engagement est constant depuis notre création et s’est encore illustré en 2022, avec le lancement de notre offre d’assurance taxi en Belgique. Comme cela avait été le cas en France dans les années 1930, les chauffeurs de taxi belges rencontraient des difficultés pour accéder à une couverture conforme aux exigences du métier et les prix pratiqués étaient exorbitants. La MFA a su et sait, comme elle le fait en France, leur apporter les meilleurs services au plus juste prix. Aujourd’hui, nous couvrons environ 8 % des risques taxi belges sans aucune communication. Il est important de rappeler que cette dynamique n’a eu aucun impact négatif sur le portefeuille français, mais contribue à son renforcement grâce aux résultats techniques.
Au-delà des aspects économiques, les derniers évènements climatiques nous ont encore également rappelé le besoin d’accompagnement que nous vous devons. Le 3 mai 2025, un violent orage de grêle supercellulaire a frappé Paris et sa région principalement. Des grêlons ont dépassé les cinq centimètres, ce qui a causé d’importants dommages pour nos sociétaires à de nombreux biens dont 800 véhicules. Pour permettre aux sociétaires de remettre rapidement en état leur véhicule, nous avons immédiatement renforcé les expertises immédiates dans nos points d’accueil d’Ile-de-France et mobilisé un service de débosselage sur le site de Clichy. Il s’agit d’une forme d’expertise pour laquelle la MFA est pionnière et qui prouve encore son importance.
Face à la multiplication des catastrophes naturelles, nos pensées accompagnent les familles touchées par les sécheresses, les inondations, les tornades, et des accidents liés aux erreurs humaines. Par la prévention, la MFA agit également en amont. Nous multiplions ces derniers mois, les ateliers de prévention liés aux risques habitation et automobile qui sont ouverts à tous, même les personnes non assurées à la MFA.
Ces ateliers, organisés en petits groupes et salués par des médias tels que France 3 et l’Argus de l’assurance, ont pour objectif de transmettre les bons gestes, de réduire la fréquence et l’intensité des sinistres. Ils visent surtout à limiter leurs conséquences humaines et environnementales, dont l’actualité récente en Suisse nous montre toute l’horreur qui en découle. Nous sommes convaincus que la meilleure assurance est celle qui permet de prévenir le risque tout en proposant une protection adaptée.
Si la MFA a pu mener ces actions, c’est parce qu’elle reste une mutuelle indépendante à taille humaine. Elle soufflera dans quatre ans ses 100 bougies, et nous faisons tout pour préserver cette indépendance qui est une force. Les ressources sont concentrées sur la qualité du service et la protection de nos sociétaires. Les revalorisations de cotisations n’ont pas pour but d’enrichir la Mutuelle ou des dirigeants, elles permettent uniquement de faire face à l’augmentation des coûts de sinistres. Aujourd’hui, près de 80 % des cotisations servent directement à indemniser les sinistres avec des réparations de plus en plus coûteuses pour les véhicules électriques (+14 % pour la garantie dommage), et environ 20 % couvrent les frais de fonctionnement.
Et pour finir, nous ne saurons ignorer l’enjeu des cybers attaques qui touchent les individus et les entreprises de toutes les tailles. Conscients de cette problématique, nous avons engagé des travaux importants afin de renforcer la sécurisation de nos réseaux et la protection des données de nos sociétaires.
L’an dernier, nous alertions déjà sur la violence des conflits au-delà de nos frontières. Un an plus tard, cette réalité persiste. Les combats se prolongent, les victimes civiles se multiplient et ce sont toujours les plus vulnérables qui en paient le prix. Notre solidarité sans condition aux populations endeuillées et notre soutien total aux civils pris dans ces conflits restent inchangés. Les guerres économiques, les ingérences militaires, les annexions déguisées deviennent des actions légitimes d’un impérialisme visant à dominer le monde, à maximiser les profits sans considération sur les conséquences humaines et écologiques.
Dans un monde où l’individualisme gagne du terrain, où les changements de gouvernement sont si nombreux que nos concitoyens se préoccupent de moins en moins de ces questions, où nos politiques gouvernementales sont indéfinies, où l’on se sent délaissé, vous l’aurez compris, l’année 2026 débute pour la MFA avec des objectifs clairs : continuer à innover sans renoncer à nos valeurs humaines, maîtriser les coûts tout en conservant un haut niveau de qualité, renforcer la prévention et la sécurité, rester fidèles à nos valeurs fondatrices de fraternité et de solidarité. Nous croyons fermement que ces valeurs n’appartiennent pas au passé, se conjuguent au présent et sont à conserver dans notre futur. Pour vous et avec vous, nous continuerons à construire une Mutuelle fidèle à son esprit d’origine, apte à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Chères sociétaires, chers sociétaires, nous vous réitérons nos meilleurs vœux et nous vous souhaitons une année 2026 guidée par la solidarité et des actions communes pour un quotidien meilleur.
Fraternellement,
Vincent BOYER.
Président – Directeur général
