Le salon : une pièce à vivre en sécurité
Prévention des risques au quotidien

9% des accidents se produisent dans la pièce à vivre de la maison : électrisation, chute, suffocation, etc. Pièce conviviale et accueillante de la maison, le salon peut également se révéler dangereux. Comment éviter toute situation embarrassante et protéger ses proches d’un accident ?

Les accidents fréquents : suffocation, électrisation et chute

  • Suffocation

40 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des suites d’une suffocation à cause de l’ingestion d’un petit corps étranger : cacahuètes, olives… Lors d’un apéritif, les adultes peuvent manquer d’attention. Il est important de tenir les gâteaux et l’alcool hors de la portée des enfants.

  • Électrisation

Il y a 1 000 victimes d’électrisation par an avec 50 décès. Il convient de ne pas surcharger les prises électriques, de les cacher et d’éviter de provoquer un court-circuit. Utiliser des cache-prises est important pour protéger enfants et adultes. Les rallonges électriques doivent être branchées à un appareil.

  • Chute

34% des chutes de plus de 65 ans sont dues à un revêtement de sols. Les traumatismes subis peuvent avoir des conséquences graves sur la vie de l’accidenté. Pour éviter une chute, faire attention aux coins de tapis, aux jouets d’enfants, aux objets qui traînent, etc. Les chutes dans l’escalier peuvent arriver, ils doivent être éclairés, équipés d’un revêtement non glissant.

 

Quelques précautions à prendre

Les prises électriques

Elles représentent un risque majeur d’électrisation. Il est impératif de vérifier l’état des installations et d’éviter les surcharges sur les prises multiples. Les surchauffes peuvent se produire, il est important de faire attention. Cela peut causer des courts-circuits susceptibles de provoquer un incendie.

Les escaliers

Le sol glissant, mouillé, les lieux de passages encombrés, les objets qui traînent peuvent être à l’origine de chutes. Les conséquences sont multiples notamment des traumatismes. La mise en place de barrières de protection (norme NF), solidement fixées en haut et en bas des escaliers. Ils peuvent considérablement réduire les risques de chute pour les petits enfants.

Les plantes

Les plantes d’intérieur sont toxiques, et avant un achat il est recommandé de demander conseil à un professionnel car les intoxications peuvent causer des allergies, des asphyxies, des troubles de la conscience, etc. Certaines plantes d’intérieur et certains végétaux du quotidien, comme le ficus, le laurier rose ou le clématite sont très toxiques.

La table basse

Les coins des tables basses peuvent blesser les petits lors d’une chute. Il est recommandé d’équiper les angles saillants des meubles avec des protèges coins.

Les gâteaux apéritifs

Un enfant en bas âge peut s’étouffer en ingurgitant des olives ou des cacahuètes, qui resteraient coincés dans la gorge. En présence des enfants, éviter d’acheter et prévoir des gâteaux qui peuvent convenir à tout le monde.

 

Article rédigé grâce au livret Gema Prévention.

 

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici