inondation-dans-un-logement
Non classé

Le dégât des eaux est l’une des premières causes de sinistre des assurés, vivant dans un immeuble ou une maison individuelle. Il est important de sensibiliser les Français sur ce risque fréquent qui pourrait souvent être évité par quelques gestes simples. Souvent long à réparer et perturbateur de la vie quotidienne, il faut souvent attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois que cela sèche pour que tout revienne à l’état normal. Quels sont les conseils pratiques et les recommandations efficaces pour aider les foyers à mieux se protéger contre le dégât des eaux ?

 

La cause d’un dégât des eaux

Un dégât des eaux est un dommage causé de façon accidentelle par l’action de l’eau sur les biens immobiliers et le mobilier.

Sinistre habitation très fréquent dans un logement, près de 45 millions de Français ont souscrit une assurance multirisque habitation.  Il est obligatoire de souscrire à un contrat multirisque habitation pour les locataires et les copropriétaires. Il est recommandé pour un propriétaire occupant d’y adhérer. En effet, les conditions des garanties « dégâts des eaux » varient d’un assureur à un autre. Tout assuré doit s’informer sur les garanties que couvre le contrat d’assurances choisi est primordial.

A la MFA, nous proposons une assurance habitation de manière à vous procurer une protection optimale. Nos différentes formules comprennent un grand nombre de garanties incluses qui peuvent être compléter avec des packs protection complémentaires et des options spécifiques.

Pour accéder à notre offre assurance MFA habitation cliquez sur le bouton ci-dessous :

Une fuite d’eau, rupture de canalisation, baignoire pleine, infiltration par toiture ou encore débordement des gouttières sont des causes de dégât des eaux qui sont quasiment toutes prises en charge. Il est important de savoir qu’adopter des gestes de prévention simples permet de l’éviter.

Certaines régions de France sont souvent plus concernées par les dégâts des eaux car elles subissent régulièrement orages et tempêtes : Hauts-de-France 18 %, Corse 18% et Nouvelle Aquitaine 11% Au fil du temps, ces intempéries plus récurrentes affaiblissent les bâtiments et les constructions.

 

Quelles sont les zones à risque en immeuble ou en maison ?

Plusieurs zones peuvent être touchées par les dégâts des eaux : infiltration par toiture, débordement de chéneau ou de gouttière, refoulement d’égouts, fuite sur les joints de robinetteries, canalisation privée non accessible, machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, joint douche et baignoire, etc.

En assurant votre habitation à la MFA, vous bénéficiez de garanties complètes dont un service d’assistance qui vous accompagne 7jours/7 et 24heures/24h. Pour mieux s’adapter à vos besoins, ce service d’assistance comprend deux niveaux de garanties dont une incluse dans votre contrat d’assurance habitation : la formule initiale. Elle protège parfaitement votre foyer et les occupants dans le quotidien et en cas de sinistres tels que les dégâts des eaux.

 

Prévenir le dégât des eaux

Quelques conseils de préventions simples pour éviter le dégât des eaux :

  • Contrôler l’étanchéité des ouvertures, portes et fenêtres, balcons, terrasses.
  • Aérer chaque pièce du logement tous les jours pour éviter des effets de condensation.
  • 2 fois par an, nettoyer la ventilation mécanique contrôlée qui sert à faire circuler l’air dans les pièces humides.
  • Une fois par an, purger les radiateurs.
  • Chercher l’origine d’une tâche de moisissure ou zone d’humidité.
  • Tous les 2 ans, remplacer les joints dans les pièces d’eau.
  • Changer les carreaux de carrelage endommagés.
  • S’assurer que la conduite d’eau et les robinets d’arrivée d’eau sous la baignoire ou le chauffe-eau soient toujours accessibles.
  • Bien entretenir les canalisations en les nettoyant régulièrement.
  • Vérifier l’état de la toiture.
  • Protéger les tuyaux du froid avec des gaines spécifiques pour éviter une rupture de canalisation à cause du gel en hiver.

 

Un dégât des eaux dans votre logement, comment réagir ?

Pour adopter les bons gestes lors d’un dégât des eaux, vous devez réagir rapidement :

  • Trouver l’origine de la fuite d’eau, couper les robinets d’arrivée d’eau.
  • Couper l’électricité simultanément afin d’éviter les courts-circuits et les risques d’électrocution.
  • Protéger et surélever tous les objets et meubles pour qu’ils ne soient pas abîmés par l’eau ou le moins possible.
  • Si des gouttes d’eau tombent du plafond, placez des récipients sur le sol pour éviter un préjudice plus important. Sonnez chez vos voisins pour vérifier l’origine de la fuite. En cas d’absence des voisins, contacter les pompiers (18 ou 112).
    Ils pourront intervenir afin d’empêcher que les dommages ne s’aggravent. Ils sont habilités à entrer dans un logement si la situation le justifie et ils sont aussi équipés pour assécher les logements inondés.
  • Prévenir votre assureur qui vous indiquera la marche à suivre pour déclarer le dégât des eaux. L’assureur donnera le montant de l’indemnisation et le plan de remise en état de vos biens mobiliers et immobiliers.
  • Prendre des photos de tout ce qui a été endommagé avant de déplacer meubles et objets.

 

Comment être indemnisé lors d’un dégât des eaux ?

Pour être indemnisé lors d’un dégât des eaux, souscrire une assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, largement conseillée aux propriétaires d’un bien immobilier. Peu importe la formule à laquelle vous avez souscrit à la MFA (locataire, étudiant, propriétaire, etc…) vous disposez de la garantie dégât des eaux. Pour connaître l’ensemble des garanties en fonction de la formule choisie, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Lorsque l’assureur confirme la prise en charge du dégât des eaux, il faut justifier l’état des biens : prise de photos, factures d’origine et justificatif d’achat des biens immobiliers endommagés. Cela va permettre à l’assureur d’estimer le montant de l’indemnisation en fonction de la vétusté des biens. La compagnie d’assurance mandatera le passage d’un expert ou non sur les lieux du sinistre.

 

L’indemnisation peut prendre plusieurs formes :

  • de gré à gré ou autoréparation,
  • réparation par un professionnel désigné par l’assureur ou
  • réparation avec indemnité.

 

L’indemnisation de gré à gré : il est valable pour les petits dégâts des eaux (moins de 1 000 euros de réparation). L’assurance se base sur une déclaration de sinistre bien détaillé, sans passer par un expert. Vous évaluez et réparez les dommages, seuls ou avec un proche. Il suffira de justifier les dégâts avec des photos, des vidéos avec des preuves d’achat.

 

L’indemnisation avec réparation par un professionnel désigné par l’assureur : l’assureur peut envoyer ses propres artisans pour effectuer les travaux de réparation. Dans ce cas, il n’y aura pas d’indemnisation financière mais une remise en état par des professionnels. La franchise sera payée par les soins de l’assuré. Il s’agit d’une somme forfaitaire définie au contrat.

 

La réparation avec indemnité : l’assureur indemnise l’assuré suite à l’intervention du professionnel en présentant la facture. Si de plus grands travaux sont prévus, l’assureur ne les prendra pas en charge en intégralité puisqu’il indemnise uniquement les biens mobiliers et immobiliers endommagés.

 

Le dégât des eaux peut toucher tout type de logement. Il est important d’adopter des gestes simples tels que la coupure d’eau et de l’électricité si nécessaire, d’essayer de trouver l’origine de la fuite, de prendre des photos et des vidéos en l’état et de déclarer le sinistre auprès de son assureur dans les 5 jours qui suivent.

 

Vous êtes sociétaire à la MFA et souhaitez joindre le service sinistre indemnisation habitation, cliquez ici :