Assurance Auto

Quels sont les documents nécessaires pour ma demande d’assurance MFA Auto?

Pour faire une demande de devis d’assurance MFA auto, certains documents sont essentiels. Ils nous permettront de déterminer votre profil afin de vous proposer une offre d’assurance auto qui vous correspond et qui répond à vos besoins.

Le certificat d’immatriculation du véhicule à assurer, connu également sous le nom de carte grise.

Pour pouvoir circuler, votre véhicule doit faire l’objet d’une immatriculation dans le fichier de gestion centralisé des immatriculations de véhicules. Dans ce certificat figure entre autres le numéro d’immatriculation votre véhicule.

De plus, votre certificat d’immatriculation nous permet d’identifier les caractéristiques techniques et fiscales de votre véhicule à assurer, son suivi dans le temps (la date du contrôle technique par exemple).

Votre permis de conduire

Être titulaire du permis de conduire est obligatoire pour souscrire à l’assurance MFA Auto. Il atteste de votre légitimité à conduire le type véhicule que vous souhaitez assurer.

Les informations de votre permis de conduire et du certificat d’immatriculation de votre véhicule sont importantes. Elles permettront à nos chargés de clientèle de déterminer le niveau d’assurance et mieux vous accompagner.

Votre relevé d’information

S’il s’agit de votre première souscription à une assurance auto, vous êtes exempté de fournir ce document. Dans ce relevé, on retrouve l’historique vos antécédents en tant conducteur. Il nous permet également de déterminer votre coefficient bonus-malus qui détermine en partie le montant de votre assurance.

Dans la mesure du possible, votre relevé d’informations, fourni par votre assureur actuel, nous donnera un récapitulatif de vos 5 dernières années d’assurance. Si ce n’était pas possible, les 3 dernières années sont exigées. Si vous avez changé d’assureur dans ce laps de temps, il convient alors de réunir le relevé d’informations de chacun de vos assureurs durant les 3 dernières années.

Qui peut conduire mon véhicule ?

Sont autorisés à conduire le Véhicule, le ou les Conducteur(s) suivant(s) expressément déclaré(s) par le Souscripteur, nommément désigné(s) dans le Projet de contrat et/ou dans les Conditions particulières :

  • Le Conducteur habituel : il ne peut s’agir que du Souscripteur déclaré, qui est seul autorisé à utiliser principalement le Véhicule.
  •  Le Conducteur occasionnel : il peut s’agir que du Conjoint, du Concubin ou du Partenaire de PACS du Conducteur habituel déclaré, ou bien de ses enfants, qui ne doit pas être Novice (voir définition ci-dessous).
  • Le conducteur novice : qui ne peut justifier de deux Années d’assurance sans Sinistre engageant sa responsabilité au cours des trois dernières années. La justification des Années d’assurance est apportée notamment par le relevé d’informations.Si le conducteur occasionnel est « novice », selon la définition ci-dessus, alors une déclaration préalable est obligatoire. Elle engendre une majoration de tarif. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre chargé de clientèle pour en savoir plus sur les conditions que nous vous proposons.
Qu'est-ce que le bonus / malus ?

Le coefficient de bonus / malus figure sur votre avis d’échéance et son calcul résulte de l’application des dispositions légales.

Si vous n’êtes pas encore assuré à la MFA, pour connaître précisément votre bonus-malus, adressez-vous à votre compagnie d’assurance automobile actuelle. Elle vous fournira un relevé d’information sur lequel figurera votre coefficient bonus-malus.

A la souscription de votre première assurance, il est de 1,00. Si sur votre avis d’échéance, il est inférieur à 1,00, cela signifie que vous possédez un bonus. Ainsi, s’il est indiqué un coefficient de 0,50, cela représente 50 % de bonus.

Après chaque période annuelle d’assurance sans sinistre, le coefficient applicable est celui utilisé à la précédente échéance réduit de 5%, arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut ; toutefois, lorsque le contrat garantit un véhicule utilisé pour un usage « Tournées « ou « Tous déplacements «, la réduction est égale à 7%.

Le coefficient de réduction-majoration ne peut être inférieur à 0,50.

Aucune majoration n’est appliquée pour le premier sinistre survenu après une période d’au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0,50.

Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d’assurance majore le coefficient de 25% ; un second sinistre majore le coefficient obtenu de 25%, et il en est de même pour chaque sinistre supplémentaire.

Le coefficient obtenu est arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut.

Si le véhicule est utilisé pour un usage « tournées « ou « tous déplacements «, la majoration est égale à 20% par sinistre. La majoration est, toutefois, réduite de moitié lorsque la responsabilité du conducteur n’est que partiellement engagée, notamment lors d’un accident mettant en cause un piéton ou un cycliste.

En aucun cas le coefficient de réduction-majoration ne peut être supérieur à 3,50.

Après deux années consécutives sans sinistre, le coefficient applicable ne peut être supérieur à 1.

Quels sont les avantages pour les bons conducteurs ?

Nous proposons des tarifs préférentiels aux conducteurs prudents.

Seule une analyse approfondie de votre situation, réalisée avec votre chargé de clientèle, permet de déterminer le tarif correspondant à l’assurance de votre véhicule.

Le tarif proposé dépend du risque déclaré, incluant notamment les spécifications précises du véhicule, son lieu de stationnement habituel, et l’utilisation que vous en faites.

Il dépend aussi de votre besoin d’assurance, donc de la formule de garantie et des options choisies, de votre coefficient de bonus-malus et du bilan de vos sinistres durant les 3 dernières années.

Si vous êtes considéré comme « conducteur novice », alors il dépend de votre âge et des justificatifs éventuels d’assurance que vous pouvez fournir.  Si vos parents sont actuellement sociétaires de la MFA, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page

 

Sujets divers

Quel numéro dois-je appeler en cas d’urgence ?

En cas d’urgence, ayez le réflexe MFA Assistance 24h/24 !

Téléphonez au n° Cristal : 09 69 32 82 25, disponible 24h /24, c’est un numéro de téléphone non surtaxé.

Depuis l’étranger : + 33 1 49 93 73 23

Les renseignements indispensables pour un traitement rapide de votre problème sont :

  • Votre numéro de contrat
  • Votre nom, prénom ainsi que votre adresse
  • Le pays et la ville où vous vous trouvez
  • L’adresse et le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre

Pour en savoir plus