Comment choisir votre assurance habitation à Paris ?

Afin de faire le choix d’une assurance adaptée à votre habitation, il est essentiel de suivre plusieurs étapes :

  • déterminer vos besoins, notamment en fonction de la nature du logement (maison ou appartement), de ses caractéristiques (surface, valeur des biens immobiliers, etc.) et de votre profil (propriétaire occupant, locataire, étudiant, etc.) ;
  • vérifier que la protection proposée correspond bien à vos besoins et que des garanties essentielles sont incluses au contrat (vol, bris de glace, etc.) ;
  • étudier les modalités de prise en charge en cas de sinistre, notamment en ce qui concerne les franchises, les délais de carence ou encore le montant de l’indemnisation.
  • Vous aurez généralement entre plusieurs formules, cependant il n’est pas toujours pertinent de choisir l’assurance habitation la moins chère, à Paris comme ailleurs, car elle ne répond pas forcément à vos besoins.

 

Qui doit souscrire une assurance habitation en région parisienne ?

Dans un premier temps, elle peut être obligatoire selon votre statut :

  • Les locataires marseillais sont dans l’obligation de souscrire un contrat contre les risques locatifs. Ce contrat inclut les garanties explosion, incendie et dégât des eaux.
  • Les propriétaires d’un logement en copropriété doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour indemniser un tiers en cas de sinistre responsable.

Souscrire une assurance habitation permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Cette couverture est indispensable, notamment pour les sinistres lourds pour lesquels les réparations sont très onéreuses tels que les incendies, inondations ou encore catastrophes naturelles.

Quelles sont les spécificités des habitations à Paris ?

Les habitations parisiennes :

  • 1 137 427 résidences principales en 2019*
  • 96,9 % d’appartements*
  • 33,4 % de ménages propriétaires occupants en 2019*
  • 44,2 % de ménages locataires du parc privé en 2019*
  • Plus des trois quarts (78,1 %) des logements en résidence principale sont des 1, 2 et 3 pièces*
  • La moitié des logements (50,2 %) ont été construits avant 1946*

*Selon l’INSEE

61% des parisiens sont locataires de leur logement. Le 20e arrondissement est l’arrondissement avec le taux le plus élevé de locataires à Paris. Quant à lui, le 16e arrondissement possède le taux le plus important de propriétaires de la capitale.

La nature des habitations à Paris est assez variable selon l’arrondissement.

La garantie catastrophe naturelle est particulièrement conseillée dans cette ville.

En moyenne, 8% des logements parisiens sont vacants.

Beaucoup de propriétaires effrayés par les impayés et les possibles dégradations de leur logement préfèrent ne pas louer plutôt que de risquer des problèmes. Pourquoi ne vendent-ils pas ? La taxe sur la plus-value est tellement élevées que la vente n’est généralement pas considérée comme une option rentable. Une taxe croissante sur les logements vacants a donc été mise en place dans les zones tendues (ie où la demande de logement est bien supérieure à l’offre). Cette taxe est constamment réévaluée afin d’inciter les propriétaires à mettre leurs logements en location ou à vendre.

Le 6e arrondissement est l’arrondissement le plus cher à l’achat et à la location.

Beaucoup de personnes investissant dans le 6e arrondissement achètent une résidence principale. Pour ce type de bien, ils sont prêts à surpayer. Cela explique la faible rentabilité locative dans cet arrondissement qui connaît donc un marché à l’achat extrêmement élevé. En effet, le prix moyen au mètre carré à l’achat s’élève aux environs de 12 403 €.

Le 19e est l’arrondissement le moins cher à la location et à l’achat.

Ce quartier historiquement populaire s’est vu imposé un encadrement des loyers assez bas. Cela coïncide globalement avec les prix à l’achat du bien. La nouvelle dynamique de cet arrondissement laisse émerger des micro-quartiers très appréciés pour lequel la rentabilité locative est élevée. En effet, il faut en moyenne 19 ans et 6 mois pour rentabiliser son investissement locatif alors que la moyenne de Paris est de 23 ans.

Les logements parisiens, en quasi-totalité des appartements, sont pour un cinquième des studios. A cause des prix de l’immobilier élevé, les appartements de petite surface sont extrêmement nombreux dans la capitale, au point que l’Insee estime que 25% des logements de la capitale sont surpeuplés (surface trop petite pour le nombre d’habitants).

Le prix de l’assurance habitation à Paris est fixé par les assureurs en fonction d’un certain nombre de critères :

  • La nature du logement (appartement ou maison).
  • La surface et le nombre de pièces.
  • Le nombre d’occupants du logement.
  • L’adresse du logement.
  • Le niveau des garanties du contrat d’assurance habitation.

Quand souscrire votre assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation en région parisienne peut intervenir en de nombreuses occasions :

  • Lorsque vous venez de déménager ;
  • Lorsque vous devenez locataire d’un logement ;
  • Lorsque vous avez acheté une maison ou un appartement ;
  • Lorsque vous avez hérité d’un logement à Paris ;
  • Lorsque vous êtes hébergé à titre gratuit.

Les avantages de l’assurance habitation MFA

Primée de nombreuses fois par le label d’excellence, l’assurance habitation MFA est complète et pensée en fonction de votre statut.

Que vous soyez locataire, propriétaire ou même étudiant, vous trouverez la formule qui vous convient. Pour votre résidence secondaire ou votre Mobil-home, vous pouvez également compter sur la MFA pour vous proposer une assurance adaptée avec des garanties spécifiques.

Toutes nos formules comprennent un grand nombre de garanties incluses que vous pouvez compléter avec des packs protection complémentaires et des options de garanties spécifiques.

Les + de l’ assurance Habitation MFA:

  • Les dommages accidentels sur la canalisation extérieure d’alimentation d’eau des maisons individuelles sont garantis.
  • Vous avez une gamme complète de garanties déjà comprises dans votre contrat et des packs personnalisés à disposition : le pack Protection, le pack Protection + ou encore le pack Jardin
  • Votre contrat comporte une assurance scolaire complète qui couvre et accompagne votre enfant lors des activités scolaires, extra-scolaires, et dans la vie privée.

 

 

Agence-mfa-Republique

Notre agence d’assurance est située dans le centre de Paris au 36 boulevard du temple, dans le 11ème arrondissement.

Monsieur Touitou et son équipe vous accueillent, vous écoutent et vous conseillent quel que soit votre besoin.

Vous pouvez également en quelques clics, faire votre demande de devis en ligne pour votre assurance Habitation !

Demande de devis