Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. L’organisation de cet évènement va engendrer des restrictions de circulation dans la capitale parisienne. Durant l’été, touristes et habitants devront se déplacer au rythme de cette compétition.
Pour assurer la sécurité de tous, les services de l’Etat ont mis en place quelques mesures notamment celles du stationnement et la fermeture de certaines routes.
Quels sont les périmètres de sécurité mis en place et par rapport à la circulation pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Les périmètres de sécurité des JO
Justificatifs et voies de circulation
Les taxis en activité n’auront pas besoin de QR code, un laissez-passer numérique pour circuler librement. Ce sont leurs passagers qui devront le présenter ou tout autre justificatif permettant d’accéder aux zones restreintes.
Concernant les voies olympiques qui sont organisées sur 185 km d’axes routiers, les taxis seront autorisés à circuler sur les voies olympiques, réservées au transport des athlètes, des journalistes accrédités ou encore des délégations officielles.
Les différentes zones de circulation pour les automobilistes
Pour assurer la sécurité des sites olympiques durant l’évènement, des périmètres de sécurité ont été instaurés. Ils permettent également de réglementer la circulation et réguler les déplacements aux abords des sites de compétition.
Nous distinguons 3 types de périmètres :
- Le périmètre organisateur encore appelé SILT (issue de la loi Sécurité Intérieure et Lutte contre Le Terrorisme). Il est situé le long de la Seine aux abords immédiats du fleuve. Du 18 au 26 juillet, c’est une zone accessible aux personnes munies d’un billet et les véhicules accrédités ayant un laissez-passer numérique. L’accès est interdit aux deux roues.
- Le périmètre rouge garantit la sécurité des flux de piétons et de cyclistes. Que vous soyez à pied, en vélo cargo ou en trottinette, vous pourrez circuler librement sans justificatif dans ce périmètre. Les véhicules motorisés auront interdiction d’y accéder entre le 18 et 26 juillet inclus, sans présenter un justificatif aux points de contrôles tenus par les forces de sécurité. Pour les taxis et les VTC, l’accès est autorisé pour déposer le client, et pour la reprise sur réservation à présenter lors du contrôle d’accès. Le chauffeur de taxi devra présenter un justificatif de la réservation en cas de contrôle.
- Le périmètre bleu concerne la déviation du transit où la circulation est réglementée. Les déplacements piétons et cyclistes sont autorisées sans justificatif. La circulation de véhicules motorisés dans ce périmètre bleu est restreinte et réglementée. L’accès est autorisé aux taxis et aux VTC.
Qui pourra emprunter les axes routiers concernés par les voies olympiques ?
185 kilomètres d’axes routiers deviendront des voies olympiques. Pour y accéder, il faudra être accrédité par le Comité International Olympique.
Cela concerne :
- les véhicules des personnes accréditées ;
- les taxis ;
- les véhicules de transport en commun ;
- les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ;
- et les véhicules de secours et de sécurité.
La circulation sur ces voies sera interdite à tout autre véhicule. Un véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende et de poursuites judiciaires.
A partir du 15 juillet, des voies olympiques seront placées sur l’A1 (entre Roissy-Charles-de-Gaulle et la porte de la Chapelle), l’A4 (entre Collégien et la porte de Bercy), l’A12 (entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux) et l’A13 (entre la porte Maillot et Rocquencourt). Ce sera également le cas sur le boulevard périphérique (de la porte de Vanves à la porte de Bercy, en passant par le nord) et le boulevard circulaire (La Défense).
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :