Découvrez les vœux du Président !
Au moment de vous présenter mes vœux, mes premières pensées vont à tous ceux qui sont frappés par les inondations dans le Nord de la France, qui ont été touchés par les tempêtes Ciaran et Domingos ou le tremblement de terre dans l’ouest de la France. A toutes ces personnes, à nos sociétaires qui sont touchés dans ce qu’ils ont de plus précieux, leur habitation, je veux leur renouveler notre soutien et notre compassion.
Malheureusement la quiétude retrouvée fin 2022 avec la fin de la pandémie et l’espoir qui en est né, n’auront été que de courte durée. L’année 2023 a une nouvelle fois été marquée par une inflation toujours soutenue et le pouvoir d’achat des français a été impacté à nouveau cette année.
Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées, à commencer par la guerre sur le sol européen qui dure depuis près de 2 ans et un nouveau conflit s’est déclenché au Proche-Orient. Nous apportons notre solidarité entière et sans conditions aux populations en deuil et notre soutien total aux millions de civils pris dans le joug des enjeux politiques et meurtris par les escalades de violence.
Je formule l’espoir que l’année 2024 nous apporte beaucoup plus de sérénité en améliorant le pouvoir d’achat de chacun.
Vous pourrez bien sûr compter sur votre mutuelle, toujours à vos côtés et engagée au quotidien pour vous assurer de vous proposer les meilleurs tarifs sans jamais faire de compromis sur les garanties.
Comme tous, nous avons malheureusement observé une hausse continue et exceptionnelle du coût des pièces détachées automobile. Nos efforts se portent sur un travail en profondeur avec nos partenaires afin de contenir le plus possible les prix.
L’année 2023 a également été marquée, une fois de plus, par le dérèglement climatique. Non seulement la fréquence des phénomènes observés est plus importante que par le passé mais ces phénomènes sont plus intenses. Il ne s’agit plus par exemple de savoir si la grêle tombera sur le pays mais plutôt combien de fois et quelle sera la taille des grêlons. Songez que lors des derniers phénomènes, nous avons pu observer des grêlons de 8cm de diamètre arrivant avec une vitesse de 130km/h (2 fois plus rapide et avec 61 fois plus d’énergie qu’un grêlon classique).
Cette conjoncture à la fois économique et climatique impacte la MFA et affecte le coût moyen et la fréquence des dossiers sinistres. A cela s’ajoute le renchérissement du coût de la réassurance.
Nous avions soutenu votre pouvoir d’achat l’année dernière en ne répercutant pas l’ensemble de la hausse des coûts sur les cotisations. Cette année encore, le Conseil d’Administration a décidé d’appliquer une revalorisation tarifaire mesurée. Selon les risques couverts, il en ressort une hausse moyenne de 7% des cotisations arrivant à échéance en 2024. Toutefois, pour les contrats d’assurance auto, l’effet du bonus-malus reste indépendant et il s’avère que dans certains cas, après application du bonus, la hausse peut être limitée à 2%, voire nulle.
Aussi, les sociétés qui ont des contrats flottes voient des variations différentes et personnalisées, le montant moyen de 7% ne les concerne pas.
Cette mesure est nécessaire pour préserver notre patrimoine commun avec la volonté de toujours équilibrer les comptes de votre mutuelle.
Au nom du Conseil d’Administration de la MFA et de l’ensemble des salariés, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2024, pour vous, votre famille, ainsi que vos proches.
Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour traiter les difficultés que vous pourriez rencontrer, ou simplement pour répondre à vos questions.
A très bientôt !
Fraternellement
Vincent BOYER
Président Directeur Général