3ème cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France.
Connaître les bons réflexes est fondamental car un incendie ne laisse que peu de temps pour réagir.
Les points d’attention :
- Le pallier
Veiller à ne pas encombrer le palier de meubles, de chariots ou de poussettes… pour faciliter l’évacuation en cas de besoin.
- Les installations électriques et/ou conduits de cheminée
Il est indispensable de faire entretenir régulièrement les installations électriques et les conduits de cheminée par des professionnels (le ramonage doit se faire 2 fois par an), vérifier les appareils électriques (cordon abîmé, halogène sans grille de protection, chaudière, chauffe-eau…) et ne pas obstruer les grilles d’aération.
- Les détecteurs de fumée
Une loi, adoptée début 2010 et la loi ALUR de 2014, rendent obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans toutes les habitations depuis le 8 mars 2015.
Les fumées sont responsables de 80 % des décès. S’équiper de détecteurs de fumée, conformes à la norme NF, divise par 2 le nombre des décès en cas d’incendie. Les installer à chaque étage, de préférence dans ou près des chambres.
Une exposition de moins de 5 minutes aux fumées toxiques peut entrainer : asthme chronique, insuffisance respiratoire…
- L’extincteur
Il est recommandé de s’équiper d’un extincteur polyvalent A, B et C pour combattre les débuts d’incendie dus aux feux de bois, papiers, tissus, charbon, huile, fioul…
Il convient de veiller à ne pas s’approcher trop près du feu lorsqu’on utilise un extincteur et à lire attentivement les consignes d’utilisation. Vérifiez régulièrement la date de validité de votre extincteur.
Bon à savoir : Que faire en cas d’incendie ?
Il est essentiel réagir en fonction de la situation :
- Si l’incendie se déclare dans le logement et qu’il est possible de sortir sans être exposé aux fumées :
- Fermer la porte de la pièce en feu et celle du bâtiment
- Sortir du bâtiment
- Appeler les pompiers (18)
- Si l’incendie se déclare dans une autre pièce, un autre logement ou dans les parties communes et qu’il n’est pas possible de sortir sans être exposé aux fumées :
- Fermer la porte pour s’isoler du feu et des fumées
- Mouiller la porte et la calfeutrer avec un linge humide
- Appeler les pompiers (18) et signaler sa présence aux fenêtres
- Si le feu a pris sur une personne :
- Arrosez immédiatement la victime avec de l’eau sans la déshabiller.
- S’il n’y a pas d’eau à proximité, allongez-la et enroulez-la dans une couverture ou un vêtement large.
- Sans eau ni couverture, il faut en urgence se rouler par terre et surtout ne jamais enlever les vêtements de la victime qui collent à la peau.
En tout état de cause le mieux est d’anticiper en définissant une plan d’évacuation :
- Définir les issues à emprunter, le cheminement à suivre pour évacuer les lieux et le point de rassemblement pour que tous les occupants se retrouvent au même endroit
Un incendie peut être la cause d’une erreur domestique, mais également reconnu comme une catastrophe naturelle. Ce phénomène peut être causé par une sécheresse extrême, la foudre, la canicule ou encore un séisme. Il peut être couvert par votre assureur au titre de catastrophe naturelle, à condition qu’un arrêté ministériel soit reconnu. Il permettra une prise en charge rapide de votre sinistre. Pour en savoir plus sur la garantie catastrophes naturelles, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Garantie catastrophes naturelles
En cas de sinistre dans votre logement (catastrophe naturelle, dégâts des eaux, vandalisme, etc) la MFA prend en charge l’ensemble des dommages occasionnés. Vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance habitation ?
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :