Non classé

Les accidents domestiques dans la salle de bain sont fréquents : flaques d’eau, les produits cosmétiques, le sèche-cheveux… Les dangers sont nombreux et ils concernent les plus jeunes au plus âgés.

Chaque année, 80 000 accidents sont causés par l’humidité ambiante, l’équipement électrique ou les produits d’hygiène. Comment éviter les accidents dans la douche ? Nous aborderons les éléments à prendre en compte et ensuite nous verrons les mesures de précaution pour limiter les risques.

Intoxication

2 intoxications sur 3 sont dues à l’absorption de médicaments. Il est important de les ranger systématiquement mais aussi les produits désinfectants et désodorisants hors de portée et de vue des enfants.

L’électrocution

L’électrocution fait 50 victimes par an. L’utilisation d’appareils électriques dans la salle de bain est fréquente : sèche-cheveux, rasoir électrique, chauffage d’appoint, etc.

La proximité avec l’eau reste dangereuse et augmente le risque d’accident. La norme NF C 15-100 impose une installation de prises conformes à la réglementation en vigueur dans les pièces d’eau. Ainsi une distance de minimum 60 cm entre les prises et les points d’eau.

La baignoire

La baignoire est à l’origine de 15 % des noyades des bébés de moins de 1 an. Plus l’enfant grandit (dès 2 mois) il se tourne, se remue, et peut tomber. Il est impératif de ne jamais le laisser sans surveillance dans le bain. Même si l’enfant est équipé d’accessoires de sécurité (siège, transat ou anneau), 10 cm d’eau suffisent à un tout-petit pour se noyer.

 

Les éléments à prendre en compte

  • Les médicaments : ils doivent être placés hors de la portée des enfants. Ne pas les retirer de leur emballage d’origine au risque de les confondre avec des bonbons ou des boissons par un enfant ou adulte. Il est important de ne pas présenter un médicament comme un bonbon auprès des enfants.
  • Flaque d’eau : elle peut provoquer un risque de chute lié au au sol mouillé, tapis de bain trempé, etc. Pour éviter toute glissade, il existe des tapis antidérapants ou de pastilles autocollantes à installer au fond de la baignoire ou de la douche.
  • Les produits cosmétiques : certains contiennent de l’alcool (parfum, eau de toilette, après-rasage, etc) et peuvent provoquer une intoxication alcoolique grave et des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma.
  • Le sèche-cheveux : c’est un appareil électrique qui ne doit pas être placé près d’un point d’eau de peur de provoquer une électrocution. Les équipements doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur pour l’utiliser dans une pièce humide.
  • L’eau de bain : la température de l’eau peut causer de graves brûlures. Elle ne doit pas dépasser 37 degrés. Pour la contrôler, il existe des mitigeurs thermostatiques.

Comment éviter un accident dans la douche ?

Prévenir les chutes

Les risques de chute et de glissade sont nombreuses dans la salle de bain : sol mouillé, tapis de douche trempé, etc.

Il est important de tenir les enfants lorsqu’ils sont sur la table à langer et installer des tapis antidérapants dans le fond de la baignoire. Pour évacuer l’humidité, aérer régulièrement la pièce.

Prévenir les électrocutions et les électrisations

La salle de bain augmente les risques d’électrocution et d’électrisation. Pour éviter un accident, éloigner les appareils électriques des points d’eau, vérifier leur conformité aux normes en vigueur pour une utilisation dans les pièces d’eau et les ranger immédiatement.

Prévenir les noyades

Entre 1 et 4 ans, l’enfant bouge beaucoup et il découvre l’autonomie en marchant et est attiré par l’eau et n’a absolument pas conscience du danger. Restez vigilant face aux plus petits.

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici