Découvrez les vœux du Président pour cette nouvelle année !
L’année 2022 a été marquée par le grand retour de l’inflation.
Le fléau de la pandémie tout juste éloigné, mais absolument pas définitivement écarté, l’inflation a pointé le bout de son nez, avec son lot de bouleversements, en premier lieu, sur le pouvoir d’achat des français.
Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées, à commencer par la guerre sur le sol européen.
Pas mécontents de tourner cette page 2022, nous ne sommes pour autant pas rassurés en débutant cette année 2023. L’inflation va-t-elle demeurer ou va-t-on assister à un tassement, voire à une réduction de la progression des prix ? Une ouverture vers la paix sur le front ukrainien va-t-elle enfin calmer les tensions internationales et leurs inévitables conséquences économiques ? L’avenir le dira et nous continuerons tous à agir avec la volonté de surmonter les difficultés.
Avec l’espoir que l’année 2023 nous permette de voir plus sereinement notre avenir et celui de nos enfants, vous pouvez encore et toujours compter sur votre mutuelle pour démontrer à nouveau sa résilience éprouvée par plus de 90 ans d’existence qui l’ont vue traverser de nombreuses crises mondiales.
Sans surprise, le prix des pièces détachées automobile qui avait déjà flambé ces dernières années, a poursuivi sa hausse dans ce contexte inflationniste. La progression observée a atteint plus de 10% sur les 12 derniers mois. Une hausse particulièrement forte et inédite soulignée par l’association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA).
L’année 2022 a également été marquée, une fois de plus, par ce dérèglement climatique et par son lot de catastrophes naturelles, tempêtes, grêle, inondations…
Inévitablement, le coût des réparations, l’augmentation des sinistres à intensité et du coût moyen des dossiers, le renchérissement du coût de la réassurance, la MFA est impactée et toutes les augmentations de prix que nous subissons sont comprises entre 6% et 16%. Comme tous les assureurs, son Conseil d’Administration a décidé d’appliquer une revalorisation tarifaire qu’il a voulu contenir en absorbant une partie de celle-ci par nos fonds mutualisés. Selon les risques couverts, il en ressort une hausse moyenne de 5% des cotisations arrivant à échéance en 2023.
Cette mesure est nécessaire pour préserver notre patrimoine commun avec la volonté de toujours équilibrer les comptes de votre mutuelle.
Au nom du Conseil d’Administration de la MFA et de l’ensemble des salariés, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2023, pour vous, votre famille, ainsi que vos proches. J’espère sincèrement que cette année permettra de retrouver également quiétude et sérénité.
Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour traiter les difficultés que vous pourriez rencontrer, ou simplement pour répondre à vos questions.
A très bientôt, Fraternellement,
Vincent BOYER
Président Directeur Général