blog-enfant-brulure liquide
Prévention des risques au quotidienVie quotidienne

On dénombre environ 2 500 brûlures des enfants de moins 5 ans en France, chaque année. Elles engendrent autour de 1 000 hospitalisations. Elles sont donc assez graves.  Suite à ce constat, quels sont les points de vigilance à observer pour diminuer les risques ? Pour éviter un drame à son domicile, nous allons identifier les précautions à prendre pour protéger son enfant contre les brûlures.

 

Les liquides chauds

La casserole dont la poignée dépasse de la plaque de cuisson est un grand classique en matière d’accidents. Malheureusement ce risque existe toujours, il reste donc indispensable d’en parler pour s’en prémunir le plus possible. Dans ce but, il existe deux mesures de prévention. La première est comportementale : tourner la poignée de la casserole vers le fond ou utiliser les feux éloignés du bord. La seconde est technique : utiliser un pare feu.

Chauffer un biberon au micro-onde est également dangereux pour un nourrisson : le contenant est tiède mais le liquide est brûlant : il est essentiel de vérifier avant d’administrer le biberon (vrai pour tous les aliments chauffés ainsi et donnés aux enfants). On peut préférer des biberons à température ambiante (37 degrés est la température idéale).

Bon à savoir : la première cause de brûlure de l’enfant est l’eau chaude sanitaire ; si on le peut, régler la température à 58 degrés sur la chaudière permet d’éviter les brûlures les plus graves. Apprenons aussi aux enfants à ouvrir le robinet en commençant par l’eau froide.

 

Les solides chauds

Autre cas fréquent : un enfant se rapproche trop près du four qui est brulant. Ou bien, il se trouve dans vos jambes lorsque vous ouvrez la porte du four pour sortir le gratin. Il se brûle les mains sur la porte ou la face avec les vapeurs chaudes. Si vous le pouvez, les fours à porte froide sont à privilégier. Une bonne recommandation consiste aussi à éduquer l’enfant à éviter cette source potentielle de brûlure afin qu’il soit en mesure d’identifier ce danger.

Le fer à repasser représente aussi un risque important de brulures. Pour refroidir, celui-ci doit être posé en hauteur sur un support stable et sans laisser pendre le fil.

La plaque électrique ou le poêle sont également des dangers. Dans tous les cas préférez les plaques éloignées du bord et munissez-vous d’un pare feu pour les cheminées et les poêles.

Bon à savoir : on portera une attention particulière aux conditions d’utilisation des crêpières, pierrades ou appareils à fondue en présence d’enfants.

 

Que faire en cas de brûlure ? 

Faire ruisseler doucement de l’eau fraiche (et non pas froide) sur la brûlure pendant au moins 15 minutes avec le robinet ou la douche (cela calme la douleur et évite à la brûlure de se propager en profondeur). Si la brûlure est étendue : envelopper d’un tissu propre et non pelucheux et appeler le 15. Sinon, appliquer un tulle grasse.

Bon à savoir : Un avis médical est nécessaire si la surface de la brûlure est supérieure ou égale à la surface de la paume de la main de la victime. Appeler le 15.

 

Cet article a été réalisé grâce à Calyxis, centre de ressources et d’expertise scientifique dédiée à la prévention des risques.

 

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici