Espace de jeu, d’aventure et de détente, le jardin peut pourtant se révéler être un endroit périlleux.
Avec 12 % d’accidents, le jardin doit attirer votre attention pour mettre en place des mesures de précautions. Les enfants risquent de se blesser en jouant et les adultes en cuisinant ou en jardinant.
Pour que les activités pratiquées en famille restent des moments de bonheur, voici nos conseils.
Les points d’attention :
- La tondeuse
La tondeuse présente plusieurs risques d’accidents :
- l’électrisation lorsque les fils sont détériorés ou les appareils vétustes
- les coupures si l’on tente d’enlever un tas d’herbe coincé entre les lames tranchantes
- ou encore l’électrocution si une tondeuse électrique est utilisée sur un gazon humide.
Le bon geste : veiller au bon entretien de votre appareil et à l’utiliser dans des conditions adéquates.
- Le jardinage
Les risques d’accidents pendant une activité de jardinage sont nombreux :
- coupe accidentelle du fil électrique de la tondeuse,
- coupures avec un taille-haie,
- ou encore intoxications ou brûlures avec des produits de traitement…
Le bon geste : Ne jamais utiliser de taille-haie ou de tronçonneuse sans la présence d’une tierce personne. Utiliser un escabeau ou une échelle sur une surface stable pour les travaux en hauteur.
- Les plantes
De nombreux végétaux, pourtant très courants dans les jardins, présentent un risque d’intoxication pouvant aller d’une allergie bénigne au décès.
1 intoxication accidentelle sur 10 se produit dans le jardin. Certains champignons et certaines plantes et baies sont de réels poisons : parmi les plantes les plus toxiques, et pourtant très courantes, on peut citer le laurier rose ou encore le muguet.
Le bon geste : Il est essentiel de bien expliquer aux enfants les dangers qu’ils encourent s’ils mangent certaines plantes, leur apprendre à se laver les mains etc.
- Le barbecue
Les chiffres sont éloquents : 40 % des victimes de brûlures avec des barbecues ont moins de 10 ans. Chez les enfants d’1 à 5 ans, le risque de brûlure au visage est important du fait de leur petite taille. L’alcool à brûler est très inflammable et volatile, il est donc à bannir pour réactiver le feu du barbecue.
Le bon geste : Il est fortement conseillé d’utiliser des allume-feux solides et de veiller à ce que les enfants ne jouent pas autour du barbecue, ni ne s’en approchent.
- La piscine
Depuis janvier 2004, toutes les piscines privées de plein air enterrées doivent être équipées d’un dispositif de protection normalisé ou réglementé (barrière, couverture, abri ou alarme).
Le bon geste : préférer des dispositifs qui constituent des obstacles physiques permanents par rapport à de simples dispositifs antichute comme les alarmes dites « à détection d’immersion ».
Prévenir les noyades :
Entre 1 et 4 ans, l’enfant est particulièrement exposé au risque de noyade. Il découvre l’autonomie avec la marche, est attiré par l’eau et n’a pas conscience du danger.
La meilleure prévention est de lui apprendre à se familiariser avec l’eau avant l’âge de 5 ans (séance de « bébés nageurs »), de lui apprendre à nager le plus tôt possible et d’expliquer aux plus grands que leurs jeux aquatiques ne sont pas forcément adaptés aux plus petits. Ils doivent également porter des brassards dès qu’ils sont sur un lieu de baignade.
Enfin il est nécessaire de se former aux gestes de premiers secours.
- Bon à savoir : Que faire en cas de noyade ?
Si la victime est inconsciente et ne respire plus :
- Pratiquez immédiatement le bouche-à-bouche ou le bouche-à-bouche-et-nez lorsqu’il s’agit d’un bébé
- Appelez le Samu (15).
Si la victime est inconsciente et respire :
- Allongez-la sur le côté, la tête vers le bas en maintenant l’alignement de la colonne vertébrale
- Contactez les secours (15, 18, 112).
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :