secheresse-habitation-mfa
Conseils assurance habitationEntretien de son logement

En France métropolitaine, 16,2 % des maisons individuelles peuvent être touchées par le risque sécheresse lié au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA). Cela cause des mouvements de terrain et provoque des fissures sur les bâtiments. Ces épisodes fréquents de sécheresse peuvent entraîner des dégâts sur votre bien immobilier.

Vous avez fait le tour de votre maison et vous constatez des fissures apparentes sur la façade ? Il s’agit peut-être d’un épisode de sécheresse et d’une réhydratation rapide des sols. Contactez votre assureur afin de faire le point sur la situation et d’évoquer une éventuel prise en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation.

La sécheresse, un phénomène naturel a plusieurs visages

La sécheresse est un manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour affecter les sols et la flore. C’est un phénomène cyclique ou exceptionnel qui entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, perte de biodiversité, impacts des milieux aquatiques, dégradation des habitats…

Différents types de sécheresse

C’est un phénomène qui recouvre des réalités multiples. Il existe différents types de sécheresse et les conséquences varient selon les zones géographiques concernées.

  • La sécheresse météorologique : elle correspond à un déficit significatif et prolongé de précipitation.
  • La sécheresse édaphique : un manque de pluie peut conduire progressivement à la sécheresse, le manque d’eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation.
  • La sécheresse hydrologique : c’est lorsque les lacs, rivières ou cours d’eau ont des niveaux d’eau anormalement bas.

Précaution à prendre lors de l’achat d’un bien

Lorsque vous achetez un bien, il est recommandé de prendre en compte les risques liés à sa localisation.

Vous pouvez consulter le document d’information communal sur les risques majeurs, pour obtenir les informations nécessaires sur les risques spécifiques de la région. En les prenant en compte, vous évaluerez les risques potentiels avant de prendre une décision finale pour l’achat de votre futur bien.

 

Les conséquences de la sécheresse sur votre maison

L’influence du retrait-gonflement des argiles 

Le retrait-gonflement des argiles est un mouvement de terrain naturel et lent qui entraîne une déformation des sols riches en argile. Il apparaît lorsque des sols argileux se rétractent lors des périodes de sécheresse et gonflent par réhydratation après de fortes pluies. Des zones d’habitation peuvent donc favoriser le retrait gonflement des argiles et causer des dégâts.

L’impact sur votre habitation

Il peut engendrer des problèmes sur votre maison et générer des dommages aux bâtiments aménagés  :

  • Des fissures et dégradations des murs ;
  • Une instabilité qui affaisse les fondations du logement ;
  • Des problèmes de menuiseries et d’isolation : apparition de courant d’air, dégradation de l’isolation thermique, difficulté ;
  • Une déformation de vos portes et fenêtres ;
  • Des problèmes de canalisation : fuites d’eau, infiltrations, dégâts des eaux importants ou remontée d’eau dans les canalisations ;
  • Des risques accru d’incendie à cause d’une végétation desséchée ;
  • Dégradation de l’isolation thermique.

Les bons gestes à avoir

Il est utile de surveiller fréquemment l’apparition de fissures ou celles existantes ainsi que leur aggravation. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un expert et à prendre des mesures adéquates pour éviter que la situation ne s’empire.

Les sols argileux ont une forte capacité à retenir de l’eau, il faut veiller à ne pas faire un sur arrosage et éviter d’arroser de façon irrégulière car cela peut entraîner des fluctuations de l’humidité du sol, ce qui peut impacter vos  fondations. Arrosez donc lentement à des périodes bien précises pour une meilleure pénétration de l’eau dans le sol. Il peut être pratique d’installer des systèmes d’arrosage automatique.

Aussi, vérifier l’étanchéité des canalisations d’évacuation souterraines, et s’assurer que les matériaux utilisés soient flexibles et résistent à l’usure sans se rompre.

Vous pouvez également faire du débroussaillage régulièrement autour de votre propriété pour créer un environnement qui sera moins propice à un incident.

 

Comment déclarer un sinistre sécheresse ?

L’assurance habitation MFA  garantit les dommages matériels directs causés aux biens assurés résultants de l’intensité anormale d’un agent naturel ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

Les dommages causés par la sécheresse sont pris en charge dans le cadre de la garantie catastrophes naturelles des contrats d’assurance dommages aux biens. L’indemnisation peut être déclenchée dès lors qu’un arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle pour la commune concernée est publié au Journal officiel.

Le délai de déclaration en cas de catastrophe naturelle est de 30 jours maximum pour la déclaration de ce sinistre.

La loi impose une franchise dont le montant est fixé par l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Elle interdit par ailleurs à l’assuré(e) de souscrire une assurance pour couvrir cette franchise.

 

Il est indispensable de surveiller l’état de votre maison, en y associant des travaux d’entretien qui peuvent favorablement limiter les périodes de sécheresse. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra évaluer les risques et qui pourra vous indiquer sur la démarche à suivre.

 

En tant que sociétaire, vous pouvez contacter directement notre service indemnisation habitation. Nous accélérons la prise en charge de votre sinistre. 

Joindre le service indemnisation habitation MFA

 

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici