enfant-au-bord-de-la-piscine
Prévention des risques au quotidienVie quotidienne

Durant les vacances les occasions de baignade se multiplient. Les risques de noyade sont alors importants.

L’augmentation de 30% des noyades accidentelles enregistrées dans l’enquête NOYADES de 2018 de Santé Publique France par rapport à 2015 nous impose la plus grande vigilance.

Ainsi, les enfants de moins de 6 ans restent les plus concernés et les régions du littoral restent celles enregistrant le plus grand nombre de recours aux urgences pour noyade sur la période. Comment limiter les risques de noyade ? Dans un premier temps, nous allons voir les conseils de prévention à adopter et ensuite nous verrons les précautions à prendre pour nos enfants.

 

Quels sont les conseils de prévention à adopter pour tous ?

Si la baignade comporte des risques : chaque année on ne déplore pas moins de 1000 décès, dont la moitié en période estivale. Pourtant les noyades sont pour la plupart évitables !

  • Apprendre à nager, même à l’âge adulte : il n’est jamais trop tard !

Il n’est jamais trop tard ! 16 % des Français déclarent ne pas savoir nager. Cette proportion augmente avec l’âge. Il est donc important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique. Même si ces conditions à elles seules ne peuvent prémunir contre les noyades chez les enfants.

  • Ne pas surestimer sa condition physique

Chez les adultes, il faut tenir compte de son état de santé, ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons), ne pas surestimer non plus son niveau de natation.

  • Tenir compte des conditions météorologiques

Il est également nécessaire de tenir compte de l’environnement de baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer, de s’informer sur les conditions météorologiques.

  • Se baigner dans des zones surveillées et tenir compte des consignes de sécurité comme des interdictions

De manière générale, il est important de respecter les consignes de sécurité et/ou interdictions de baignade. Il est également recommandé de se baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade, là où en cas de besoin, l’intervention des équipes de secours est la plus rapide. Attention aux lacs de barrage et autres réservoirs, ils sont souvent interdits à la baignade.

Quel que soit le plan d’eau (piscine, mer, lac, rivière…), vérifier la hauteur d’eau disponible avant de plonger ou de sauter.

  • Les toboggans aquatiques

Ils sont classés par niveau de difficultés : un panneau vert et il est accessible à tous, rouge pour bons glisseurs et noirs pour les chevronnés.

  • Se mouiller

La tête, la nuque le ventre et entrer progressivement dans l’eau pour éviter les chocs thermiques (hydrocutions).

  • Ne pas boire d’alcool avant de se baigner

Il est dangereux de boire de l’alcool avant de se baigner. Il est compliqué de contrôler ses mouvements dans l’eau lorsque l’on a trop bu, il est possible de se noyer.

Noyade des enfants : comment éviter ce drame ?

43 % des passages aux urgences pour noyades en France durant l’été dernier ont concerné les enfants de moins de 6 ans. La grande partie des accidents ont lieu en piscine privée, barrières ouvertes ou système de détection désactivé. La plus grande vigilance s’impose : la surveillance constante des enfants de moins de 6 ans est la règle intangible.

Il est important d’apprendre aux enfants que la piscine peut avoir différentes profondeurs et que l’on peut choisir les endroits ou nager en fonction de sa taille. Voici quelques recommandations à suivre pour protéger son enfant de la noyade :

  • Équiper les enfants ne sachant pas nager de brassards ou de maillots de bain avec flotteurs intégrés adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant. Prendre des brassards portant le marquage CE et la norme NF 13138-1. Le port de brassard ou de maillot de bain avec flotteurs ne dispense pas de surveiller l’enfant.
  • Il est aussi important de faire attention aux bouées ou autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège, etc.). Ils ne protègent pas non plus de la noyade.
  • Ne pas les laisser plonger dans des zones peu profondes.
  • Veiller également à le surveiller en permanence et de manière rapprochée  lors de la baignade ou se baigner avec lui.
  • Ne pas laisser un enfant sous la seule surveillance d’un autre enfant plus âgé.

 

Comment bien réagir en mer en cas de difficultés dans l’eau ?

  • Ne pas paniquer ;
  • Ne pas essayer de lutter contre le courant, les vagues et les rouleaux, pour ne pas s’épuiser. Se laisser guider pour garder des forces ;
  • Se laisser porter par le courant et se servir de ses bras pour appeler à l’aide ;
  • Faire la planche en cas de fatigue. Cela permet de respirer normalement ;
  • Essayer de garder son calme jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de Santé publique ou celle de Solidarité Santé !

Cet article a été réalisé grâce à Calyxis, centre de ressources et d’expertise scientifique dédiée à la prévention des risques.

 

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici