Lors d’un séjour temporaire, la question d’assurance du logement loué ne se pose pas. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance pour son logement de location temporaire (week-end ou quelques jours de vacances). Quelle assurance habitation est adaptée pour une location saisonnière ? Découvrez nos astuces pour un séjour assuré et serein.
L’assurance villégiature : occuper votre logement de vacances en toute tranquillité
Que signifie le mot « villégiature » ?
Le terme « villégiature » fait référence à un un séjour en dehors de sa résidence principale, pour aller dans le lieu de son choix, notamment une maison de campagne, chalet à la montagne, maison au bord de la mer, appartement, etc. Cette location de courte période ne désigne en aucun cas votre résidence principale.
Qu’est-ce que l’assurance villégiature ?
C’est une garantie pour la location saisonnière qui est généralement incluse dans votre contrat d’assurance multirisques habitation. Elle est très utile pour une indemnisation en cas de sinistre. Elle couvre les dommages garantis causés au propriétaire du logement loué temporairement pour des vacances par exemple. L’assureur indemnise selon les conditions et les limites fixées dans les conditions générales de votre contrat. Cette garantie est différente de l’assurance voyage, qui est un ensemble de garanties qui assure avant, pendant et après le voyage.
La responsabilité civile villégiature couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers, sur le fondement des articles 1240 à 1244 du Code Civil.
Est-ce que l’assurance villégiature est obligatoire ?
Non, elle n’est pas obligatoire. Elle est recommandée en cas de sinistres dans le logement temporaire pour profiter pleinement de votre séjour.
Le propriétaire du logement peut avoir souscrit à un contrat d’assurances qui couvre les dommages causés par le locataire du logement loué ou aux tiers. Il doit être mentionné dans le contrat de location temporaire. Dans ce cas, il n’y a pas d’obligation de souscrire une assurance spécifique pour la durée du séjour.
La garantie villégiature du contrat d’assurances habitation MFA
A la MFA, la garantie villégiature est incluse dans votre assurance habitation
Avec le contrat d’assurance MFA Habitation, votre résidence temporaire est couverte pour une durée inférieure ou égale à 90 jours. Cette garantie se trouve dans les formules Habitat’Locataire et Habitat’Propriétaire. En cas de séjour plus long, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage, qui s’adaptera plus à votre besoin.
Elle vous couvre en France métropolitaine, Monaco ainsi que dans les pays de l’Union Européenne. Nous couvrons les biens mobiliers se trouvant à l’intérieur des locaux occupés temporairement et divers évènements tels que les dégâts des eaux, des perturbations météorologiques et bien d’autres à retrouver dans les conditions générales. Notez-bien que l’assurance villégiature ne couvre pas tous les risques possibles et rencontrés dans votre logement temporaire.
Comment obtenir son attestation villégiature ?
Le propriétaire de votre logement temporaire peut vous demander de lui fournir cette attestation d’assurance, afin de s’assurer que vous êtes bien protégé(e). En cas de sinistres responsables et couverts, votre assureur vous indemnisera.
Pour obtenir une attestation confirmant cette garantie, rapprochez-vous de votre espace MFA. Lors de votre demande, pensez à renseigner quelques informations notamment l’adresse des locaux occupés temporairement et les dates du début et de fin de votre séjour.
Quelques conseils pour bien protéger votre logement
- Fermer les portes à clé et les fenêtres lorsque le bâtiment est inoccupé
- Fermer les portes à clé, les persiennes, volets et grilles pendant la nuit ou une absence supérieure à 24 heures.
Pour obtenir un devis d’assurance habitation MFA, cliquez ici.