Prévention des risques au quotidienVie quotidienne

La cuisine reste l’une des pièces les plus dangereuses de la maison pour les enfants compris entre 1 et 4 ans. Un quart des accidents domestiques s’y produisent. Quels sont les dangers rencontrés dans cette pièce indispensable de la maison et les préventions pour éviter des brûlures, des intoxications ou encore des coupures ?

Les accidents causés dans la cuisine

Les brûlures

27 % des brûlures qui ont lieu dans la cuisine et les enfants de 1 à 5 ans sont concernés dans un quart des cas. Il s’agit d’accidents causés par des liquides brûlants causés par le lait, le thé, le café, l’huile, l’eau, etc. Il est important d’apprendre aux enfants de s’éloigner du four et des plaques de cuisson. La vigilance doit également être présente lors du réchauffage des aliments au micro-ondes : le contenant peut être froid et le contenu bouillant. Une consultation est nécessaire si la douleur persiste.

Les intoxications

L’ingestion de produits ménagers sont dangereux. Elle touche les enfants de 0 à 4 ans. Pour éviter un accident : ranger ses produits hors de la portée des enfants et ne jamais les transvaser dans un récipient à usage alimentaire.

Les coupures

Pour éviter les coupures, ranger les objets pointus et à risque loin des enfants. L’installation de bloque tiroirs permet de limiter les coupures.

 

Les objets dangereux de la cuisine

Les casseroles

Les projections de liquides bouillants les queues de casseroles attirent les enfants et ils peuvent les attraper. Ne pas laisser ses appareils à la portée des enfants et les ranger une fois l’utilisation terminée.

Le four

La porte du four est souvent très chaude et les plaques électriques ou en vitrocéramiques le sont aussi, même après les avoir éteintes il y a quelques minutes. il existe des recouvre- plaques isolants, des grilles de protection pour les portes de four ou encore des portes de four isotherme. la peau d’un enfant est fragile et brûle plus profondément que celle d’un adulte. Il est important d’expliquer et d’insister sur le fait qu’ils ne doivent pas s’en approcher.

La chaise haute

Les chaises hautes doivent être conformes à la norme NF. Les enfants doivent systématiquement être attachés pour éviter toute chute et les empêcher d’attraper les objets tranchants, piquants ou trop chauds.

Le couteau

Les ustensiles de cuisine tels que le couteau est un objet tranchant et coupant. Il doit être lavé et rangé après utilisation hors de la portée des enfants. Il convient de le ranger dans des bloques tiroirs, qui sont faciles à installer et empêchent l’enfant d’accéder et de les ouvrir.

Les produits ménagers

Les produits ménagers doivent impérativement être rangés en dehors de la portée des enfants. Des bloques portes permettent d’éviter l’accès aux tous petits. Ne pas transvaser ces types de liquide dans des contenants alimentaires car cela peut intoxiquer l’enfant.

 

Les appareils de cuisson, les produits ménagers et les objets coupants sont à éloigner des enfants et représentent de véritables sources de danger. Il est préférable de privilégier l’achat de bouteilles équipées d’un bouchon de sécurité, de débrancher des appareils ménagers hors de la portée des enfants pour éviter tout accident domestique.

 

Article rédigé grâce au livret Gema Prévention.

 

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici