Des voies réservées olympiques et paralympiques (VROP) ont été mises en place dans le cadre des JO afin de faciliter le déplacement des athlètes et des médias. Certains automobilistes sont accrédités à emprunter ces voies et parmi eux, on retrouve, le comité d’organisation et les chauffeurs de taxi. Ces derniers jours, plusieurs d’entre eux ont été victimes de crevaison de pneus suite à un boycott des opposants de l’événement.
Ces actes mettent en danger chaque personne qui emprunte ces voies (chauffeurs et passagers) et les usagers à proximité sur les autres voies. De par notre métier et notre histoire forte avec le métier de taxi, nous ne pouvons que soutenir les utilisateurs de ces voies à travers de la prévention.
Présence de clous et d’écrous sur les voies olympiques ?
185 km de voies sont réservées pendant les JO afin de faciliter le trajet des sportifs et des médias sur les sites olympiques. Il semble que ces voies soient victimes de sabotage. Certains automobilistes accrédités à circuler sur les 185 Km de voies réservés font part dans les médias de leur inquiétude par rapport à ce phénomène de pneus à cause de clous et d’écrous sur la chaussée. Des crevaisons lentes et un risque d’éclatement à haute vitesse du pneu.
Le Centre de Renseignement Olympique (CRO) a évoqué un passage à l’acte d’opposants pour saboter le dispositif important mis en place pour cette occasion.
Nous recommandons aux chauffeurs de taxi et à tous les autres automobilistes autorisés à accéder aux VROP de redoubler de vigilance et de prudence. Pendant un stationnement, nous vous conseillons de vérifier chaque pneu avant le départ, pour veiller non seulement à votre sécurité personnelle, mais également celle des passagers présents dans le véhicule.
Crevaison : les signes et comment réagir
Rouler avec un pneu crevé expose à de graves dangers. Il est important d’adopter les bons gestes, pour éviter un accident grave.
Quelques signes pouvant vous alerter :
- Le pneu se dégonfle;
- La direction de la voiture est faussée ;
- La sensation de vibration au niveau du volant ;
- Une perte de maniabilité ;
- Un déséquilibre qui tire le véhicule d’un côté.
En cas de crevaison :
Il est important d’adopter le bon geste. Le premier réflexe est de contacter l’assistance de son assureur pour vérifier ou confirmer si vous êtes éligible à une prise en charge. A la MFA, la crevaison fait partie des évènements qui déclenchent les prestations remorquage et dépannage sur place de l’assistance.
Si vous changez seul votre pneu, voici quelques règles à appliquer pour votre sécurité et celle des autres usagers :
- Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse;
- Mettez votre gilet, les feux de détresse et le triangle de sécurité;
- Retirez l’enjoliveur, si vous en avez un et dévissez progressivement;
- Positionnez le cric sous le point de levage;
- Soulevez la voiture jusqu’à ce que le pneu crevé ne touche plus le sol et retirez les boulons, puis la roue;
- Installez la roue de secours et redescendez lentement le véhicule
- Une fois au sol, vissez les boulons et replacez l’enjoliveur.
Pensez à faire changer au plus vite votre roue de secours, car cette dernière n’est pas conçue pour rouler sur une longue durée.
Garages partenaires MFA
Afin d’accompagner au mieux ses sociétaires, la MFA dispose d’un important réseau de garages partenaires. En passant par un garage agréé MFA, votre indemnisation et la réparation de votre véhicule sont facilités.
Pour trouver le garage agréé le plus proche de vous, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :