Attacher sa ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants d’un véhicule. Un geste indispensable à faire avant de démarrer une voiture et qui permet également de sauver des vies ! Est-ce que la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d’un véhicule ?
Pour commencer, nous allons découvrir l’importance du port de la ceinture de sécurité, puis nous évoquerons les personnes qui en sont dispensées, et enfin nous verrons les sanctions du non port de la ceinture de sécurité.
Quel est le mode d’emploi d’une ceinture de sécurité ?
Le conducteur doit s’assurer du port de la ceinture par tous les passagers avant de démarrer la voiture. Chaque siège doit être occupé par une seule personne. Mettre sa ceinture de sécurité est obligatoire. Ainsi, une ceinture qui protège c’est une ceinture bien positionnée et ajustée. Elle doit être placée sur l’épaule et non à la base du cou.
La ceinture de sécurité, une protection pour le conducteur
En cas de choc, le non port de la ceinture de sécurité peut propulser le passager d’un véhicule contre le siège avant. Il est important de la mettre car ceci peut limiter la gravité des blessures lors d’un accident sur la route. Selon une étude de la Sécurité Routière, 22 % des personnes tuées sur la route en 2017 ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Elle permet de maintenir le corps d’un passager sur le siège et est donc indispensable pour tout type de déplacement.
Qu’en est-il pour les enfants et les femmes enceintes ?
Les enfants qui mesurent moins d’1,35 m sont trop petits pour que la ceinture soit bien positionnée. Ils doivent être obligatoirement être transportés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie, leur taille et leur poids. Ils n’ont également pas le droit d’être assis à l’avant du véhicule. Ils peuvent voyager à l’avant dans certaines situations notamment si le siège arrière est déjà occupé par des enfants installés sur leur siège auto.
La ceinture de sécurité représente une protection pour la femme enceinte, car elle protège aussi son enfant en cas de choc. Elle doit boucler sa ceinture de sécurité et la mettre au niveau de la partie basse en-dessous du ventre, le plus bas possible. L’absence de ceinture peut lui porter préjudice à elle et son bébé lors d’un accident.
Dans quels cas peut-on se dispenser de la ceinture de sécurité ?
Même si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, il est possible de ne pas la porter pour des raisons médicales, un certificat peut être obtenu auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Les chauffeurs de taxi en service, les conducteurs ou passagers des véhicules d’intérêt général prioritaire en sont dispensés. Certaines personnes en sont également dispensées à cause de leur morphologie qui ne permet pas de la mettre confortablement.
Ceinture de sécurité : que dit le code de la route ?
Ne pas porter la ceinture de sécurité est passible de plusieurs sanctions et touche à la fois le conducteur et les passagers du véhicule. Un conducteur pris en flagrant délit de non port de la ceinture de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Le passager adulte risque une amende forfaitaire de 135 euros.
Quelles conséquences sur son assurance Auto MFA ?
C’est une faute de conduire sans sa ceinture de sécurité. Si lors de l’accident le conducteur du véhicule est sous l’emprise de stupéfiants incompatibles avec la conduite d’un véhicule, le montant de la garantie MFA sera limité au minimum prévu par l’article R.211.7 du Codes des assurances. Il est important de porter sa ceinture de sécurité au volant et d’y inciter également ses passagers, soyons prudents sur la route !
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :