Prévention des risques au quotidienVie quotidienne

Sachant qu’il est composé à 60% d’eau, le corps humain est un conducteur d’électricité naturel. Chaque année, des milliers de personnes sont électrisées et plus de deux personnes par mois meurent d’électrocution.

Lorsque le corps humain est en contact avec un courant électrique, il devient un conducteur d’électricité, phénomène  à l’origine d’accidents d’électrisation. Ces accidents peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, allant jusqu’au décès de la victime : dans ce cas il s’agit d’une électrocution.

L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne et circule dans chaque pièce de notre domicile par les prises électriques, l’éclairage ou encore les électroménagers.

Cette source d’énergie occasionne de nombreux accidents domestiques et des blessures plus ou moins graves :

  • Brûlures de la peau liées au contact avec la source électrique,
  • Brûlures liées à la traversée du courant dans le corps (électrothermie), pouvant créer des lésions internes : système nerveux, muscles, vision, os et poumons, …
  • Troubles du rythme cardiaque, voire crise cardiaque,
  • Décès par électrocution.

Les gestes qui sauvent en cas d’électrisation :

La rapidité à prodiguer les premiers secours est déterminante mais il faut également savoir quoi faire en priorité :

  • Réflexe n°1 : couper le courant

Il ne faut pas toucher la victime pour ne pas être vous-même victime d’électrisation avant d’avoir coupé le courant électrique et débranché la prise de l’appareil coupable.
S’il est impossible de couper le courant électrique ou l’appareil à l’origine de l’électrisation : séparer la personne de la source électrique en utilisant un objet sec et non-conducteur (objet en carton, plastique ou bois), en vous isolant vous-même du sol (avec un objet non conducteur).

  • Réflexe n°2 : prévenir les secours

Toute victime d’électrisation doit être rapidement prise en charge par une équipe médicale.
Après avoir coupé le courant, prévenir immédiatement les secours d’urgence : le 15 (SAMU), le 18 ou 112 (Pompiers).

  • Réflexe n°3, suivant la situation :

La victime est consciente :

Rester auprès de la victime pour surveiller l’évolution de son état de santé jusqu’à l’arrivée des secours.
Si elle a subi des brûlures, prodiguer les premiers soins selon leur gravité : enlever ses vêtements s’ils n’adhèrent pas à la peau et refroidir la zone brûlée avec de l’eau. Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les enlever et refroidir par-dessus avec de l’eau tempérée (15 à 25°C). Prévenez les secours.

La victime est inconsciente mais elle respire :

La coucher sur le côté avec sa jambe supérieure croisée et sa bouche ouverte vers le bas pour éviter tout étouffement (position latérale de sécurité). Rester auprès d’elle jusqu’à l’arrivée des secours.

La victime est inconsciente mais ne respire plus :

Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire, en effectuant des séries de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations (bouche-à-bouche).

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici