blessure-oeil
Prévention des risques au quotidienVie quotidienne

Il est important de ne pas négliger un accident oculaire et de le traiter rapidement de peur d’entraîner de graves lésions, voire des conséquences plus graves. Quels conseils à suivre lorsque nous avons une blessure à l’œil ? Nous aborderons les différents types de brûlure et comment les soigner.

Les différents types de brûlures à l’œil

Différents types de brûlures peuvent être à l’origine de blessures oculaires : thermique, chimique et par radiation.

Les brûlures oculaires thermiques

Elles sont bénignes grâce aux protections naturelles des yeux contre la chaleur : paupière, larmes et réflexe de clignements

Les brûlures chimiques

Ce sont les accidents les plus fréquents et ils surviennent généralement lors de la projection de produits chimiques (produits caustiques ou acides). En cas de projections dans l’œil, ces brûlures sont une réelle urgence oculaire et se rendre aux urgences très rapidement.

Les brûlures par radiation

Elles sont liées au soleil, aux rayons ultraviolent et bien d’autres rayons.

L’aide des premiers secours est primordiale pour les accidents oculaires par brûlure et surtout dans les cas de brûlure chimique  où les premières secondes sont déterminantes sur la gravité de la blessure :

  • Rincer abondamment pendant 15 à 30 minutes, l’œil blessé sous de l’eau froide pour réduire temporairement la douleur. S’il y a du produit chimique, le lavage de l’œil doit se faire de l’œil non atteint à l’œil blessé.
  • Ne pas utiliser d’œillère et ne pas bander l’œil blessé
  • Se rendre à l’hôpital le plus proche ou chez un ophtalmologiste
  • En cas de brûlure chimique, il est important d’en connaître les causes de l’accident et identifier le produit déclencheur de la blessure à l’œil pour traiter et agir en conséquence si une intervention médical aura lieu.

 

Comment éviter de se blesser à l’œil ?

Certaines situations comportent des risques et peuvent entraîner des blessures oculaires : jardiner, bricoler, utilisation des produits chimiques, etc. Il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter un accident et s’équiper de lunettes de protections adaptées  :  lunettes de soleil, masques de protection…

 

Contusions à l’œil

Elles peuvent survenir lors d’un accident banal, et ont souvent comme cause une altercation. Elles sont reconnaissables par l’œil au beurre noir.

Quels soins apporter ?

  • Appliquer rapidement pendant 15 minutes une compresse d’eau glacée ou une poche réfrigérante pour que limiter le gonflement de la zone touchée
  • En cas de vision floue, d’œil rouge, d’ecchymose aux paupières ou d’un saignement de nez, se rendre à l’hôpital le plus proche pu aller chez un ophtalmologiste.

 

Lacérations à l’œil

C’est une coupure liée à un corps étranger en contact avec l’œil (lentilles de contact, particule en fer, etc). En cas de lacération,  voici les gestes à adopter :

  • Ne pas laver l’œil,
  • Ne pas essayer d’extraire le corps étranger dans l’œil touché
  • Panser la paupière lacérée ou l’œil blessé,  sans exercer de compression
  • Se rendre à l’hôpital le plus proche ou chez un ophtalmologiste

Corps étrangers dans l’œil

Il peut s’agir de la poussière, des grains de sable.. Ils sont généralement sans gravité mais il est primordial d’avoir quelques gestes de précaution :

  • Ne pas se frotter les yeux
  • Laver l’œil en abondance sous l’eau ou avec du sérum physiologique
  • Essayer de retirer le corps étranger s’il est facilement accessible
  • Si la douleur persiste, même après le retrait du corps étranger, se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche ou chez un ophtalmologiste

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici