Le calcul de votre prime d’assurance repose sur plusieurs éléments, qui influencent le prix d’une assurance automobile lors de la souscription d’un contrat : la date d’obtention du permis de conduire, les garanties choisies, les antécédents de sinistres, les habitudes de conduite ou l’usage du véhicule, suspension de permis ou non, etc.
S’il y a bien un élément déterminant dans la définition du prix de votre assurance auto, c’est la valeur de votre véhicule. En effet, la marque et le modèle impactent considérablement le montant de votre prime d’assurance. Mais d’autres éléments en rapport avec votre véhicule sont également pris en compte.
Les caractéristiques propres au véhicule pour calculer votre prime d’assurance
Le calcul du prix d’une assurance auto dépend de plusieurs caractéristiques qui peuvent faire augmenter votre cotisation d’assurance.
Concernant votre véhicule, votre assureur prendra en compte :
- La marque et le modèle du véhicule ;
- L’ancienneté du véhicule ;
- L’usage du véhicule.
La marque et le modèle du véhicule
Les marques et modèles haut de gamme, comme Mercedes, BMW, Audi, Porsche, Tesla ou Jaguar, engendrent des primes d’assurance plus élevées en raison de leur prix d’achat élevé, du coût important des réparations et des risques accrus, notamment en termes de vol ou de sinistre. Une voiture de marque BMW entraîne des coûts de réparation plus élevés : conception du véhicule, sa technologie, le coût des pièces détachées et valeur sur le marché. Aussi les réparations peuvent nécessiter l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée pour la marque, ce qui peut coûter cher.
À l’inverse, les véhicules économiques comme les Renault Clio, Toyota Yaris, Peugeot 208, Fiat Panda, Hyundai i20 ou Dacia Sandero, sont généralement associés à des primes moins onéreuses, grâce à leur valeur marchande modérée et à des coûts de réparation plus abordables, ce qui diminue les risques financiers pour les assureurs. En effet, les coûts pour réparer une Renault Clio sont moins élevés à cause de sa conception simple, sa popularité qui garantit des pièces abordables et disponibles, et une réparation qui peut rapidement se faire dans les garages.
L’ancienneté du véhicule
L’ancienneté d’un véhicule peut également avoir une incidence sur le prix de l’assurance auto. En effet, les voitures anciennes ont une valeur réduite sur le marché et donc, cela diminue le coût de leur assurance. Les derniers modèles de véhicule peuvent être équipés de technologies coûteuses (alarme, capteur, radar) ce qui entraîne des réparations plus coûteuses.
L’usage du véhicule
Les véhicules utilisés à des fins professionnelles ou pour des longues distances entraînent des primes d’assurance élevées. Le véhicule d’un chauffeur de taxi n’aura pas la même prime d’assurance que le véhicule d’un particulier avec les mêmes antécédents de conduite. La couverture adaptée à des trajets moindres (domicile travail) comporte des risques plus faibles.
La marque, le modèle, l’ancienneté et l’usage du véhicule influencent le prix de l’assurance.
La marque et le modèle influencent directement les primes, car ils impactent les risques liés aux sinistres, les frais de réparation et la probabilité de vol. Les voitures haut de gamme, souvent plus coûteuses à réparer et plus prisées des voleurs, sont associées à des primes plus élevées. Les modèles économiques ou populaires, moins coûteux et souvent moins convoités, bénéficient de tarifs plus abordables.
Concernant les véhicules à usage professionnel, utilisés fréquemment pour de longs trajets ou des déplacements intensifs, ils présentent un risque d’accidents accru par rapport aux voitures à usage personnel, ce qui se répercute également sur le montant des primes.
Vous êtes un particulier et vous êtes à la recherche d’une assurance complète pour votre véhicule? L’assurance auto MFA est faite pour vous !
Avec des garanties adaptées à votre besoin, nous vous proposons des formules qui vous correspondent.
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :