Vous êtes victime d’un sinistre dans votre logement et vous vous interrogez sur la prise en charge de votre assureur ?
Il peut s’agir d’un événement climatique résultant ou non d’une catastrophe naturelle, un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage…
Selon l’importance du sinistre, votre compagnie d’assurances peut envoyer un expert pour évaluer les dommages et déterminer le montant des indemnisations.
Quelles sont les étapes à suivre pour déclarer le sinistre ? Comment se déroulera l’expertise ?
Découvrons ensemble les démarches à suivre avant l’indemnisation.
Déclarer le sinistre avant le passage de l’expert
La déclaration du sinistre habitation
Un sinistre habitation est un événement qui intervient de manière soudaine ou accidentelle, et qui entraîne des dommages à votre logement ou son contenu.
Lorsque vous avez un sinistre, il faudra le déclarer le plus tôt possible soit par téléphone, par email ou en vous rendant dans une agence de votre assureur. Il est recommandé d’expliquer dans les moindres détails les circonstances du sinistre.
La déclaration de sinistre doit comporter les éléments suivants :
- La date et l’horaire du sinistre ;
- Le déroulé du sinistre dans les détails ;
- Les dégâts et les pertes constatés ;
- Des photos et des justificatifs des biens endommagés.
Informez votre assureur de votre sinistre vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos dommages dans le cadre des garanties de votre contrat d’assurance habitation.
Le délai de déclaration du sinistre habitation
Les délais de déclaration varient selon la nature du sinistre. Ils diffèrent de quelques jours :
- Pour un incendie, dégâts des eaux et défense/recours : 5 jours.
- Pour le vol et les actes de vandalisme : 2 jours.
- Pour les catastrophes naturelles et technologiques : 30 jours suivant l’arrêté interministériel de catastrophe naturelle au Journal Officiel.
Selon l’article L114-1 du Code des Assurance, votre assureur dispose d’un délai de deux ans pour vous indemniser suite à un sinistre (prescription biennale).
Le déroulement de l’expertise
L’expertise habitation est-elle obligatoire ?
L’expertise n’est pas une obligation en matière d’assurance habitation. D’un point de vue légal, la loi ou l’assureur peut imposer l’expertise au vu de la gravité des dommages, notamment lors des sinistres causés par une catastrophe naturelle ou une catastrophe technologique (arrêté interministériel).
Le rôle de l’expert en assurance habitation
Vous avez un sinistre habitation, et votre assureur mandate un expert suite à la déclaration du sinistre.
Son rôle est d’évaluer les dommages, qui lui permettront de rédiger un rapport d’expertise.
Dans ce rapport, il pourra, entre autres :
- Déterminer les circonstances du sinistre.
- Calculer les modalités de remboursement.
Comment se déroule l’expertise ?
Un rendez-vous est fixé et le jour de l’expertise, l’expert constatera les dégâts. Ce qui lui permettra soit de valider ou de rectifier les devis de votre artisan, qui effectuera une estimation forfaitaire en auto-réparation.
Lors de son passage, tous les justificatifs sont utiles afin d’évaluer le ou les biens endommagés : factures, photos, objets disparus, etc.
Le montant des dommages est fixé à l’amiable entre vous et l’expert mandaté par votre compagnie d’assurances.
La MFA pratique également l’expertise à distance, en visioconférence pour certains sinistres afin de faciliter votre indemnisation.
Comment fonctionne l’indemnisation lors d’un sinistre habitation ?
Les modalités d’indemnisation dépendent principalement de la nature du ou des biens et des garanties de votre contrat d’assurance. Le montant de votre indemnisation correspond à la valeur du bien au jour du sinistre, de laquelle est déduite son ancienneté et la franchise définie dans le contrat s’il en existe.
Peut-on contester une expertise ?
Après la visite de l’expert, un rapport est rédigé et transmis à votre assureur, lequel vous transmettra la proposition et la lettre d’acceptation. Si vous n’êtes pas d’accord, une contre-expertise sera réalisée et si vous êtes sociétaire MFA, vous pouvez faire une réclamation auprès du service consommateur.
Pour accélérer votre indemnisation, la MFA dispose d’inspecteurs en interne qui se déplace dans les meilleurs délais pour expertiser votre habitation. Lors des sinistres importants, un inspecteur MFA peut-être est mandaté dans moins de 48h ouvrés chez les sociétaires touchés. Nos inspecteurs sont habilités à régler vos dommages sans délai, dès leur première visite chez vous.
Comment déclarer son sinistre habitation en tant qu’assuré(e) MFA ?
Lorsque vous souscrivez à notre assurance habitation MFA et que vous êtes victime d’un sinistre habitation, vous avez la possibilité de transmettre la déclaration de votre sinistre via nos différents moyens de communication :
- Par téléphone ;
- Dans l’agence MFA la plus proche de chez vous ;
- Par email ;
- Via un formulaire.
Vous serez rapidement pris en charge par un de nos collaborateurs et indemnisé(e) dans les meilleurs délais.
Votre assureur vous indemnise de vos pertes réelles et en accord avec votre contrat d’assurance habitation : l’indemnité due ne peut pas dépasser le montant du bien assuré au moment du sinistre. Vous êtes tenus de justifier leur valeur au moyen des preuves d’achat en votre possession.
En tant que sociétaire, vous pouvez contacter directement notre service indemnisation habitation. Nous accélérons la prise en charge de votre sinistre.
Joindre le service indemnisation habitation MFA
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :