periphérique-parisien-voie-gauche-mfa
Conseils aux prosVie quotidienne

Une nouvelle expérimentation verra le jour à partir du 3 mars 2025 sur le périphérique parisien. Après l’abaissement de la vitesse à 50 km/h, c’est la voie de gauche qui connaîtra un changement majeur : une circulation autorisée et réservée uniquement à une certaine catégorie de véhicules dont les taxis. Notons également que certaines portions d’autoroute A1, A13 et A12 seront concernées par cette expérience. Voici un récapitulatif de la situation.

Une voie réservée sur le périphérique parisien pour la circulation des taxis et autres utilisateurs

L’origine de cette voie : un héritage des Jeux de Paris 2024

La mise en place de cette voie de gauche dédiée aux transports collectifs tels que les taxis et le covoiturage est un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ces voies spécifiques avaient pour objectif de fluidifier la circulation et d’assurer des trajets rapides et sécurisés. L’idée de conserver cette voie est de privilégier le covoiturage, les transports en commun et certains véhicules prioritaires dans une logique de mobilité durable, de réduction des embouteillages et de limiter les perturbations rencontrées. Cela s’inscrit dans le plan Climat 2026-2030 de la ville de Paris.

Pour comprendre davantage la nécessité de créer une voie sur le périphérique parisien, cliquez ici.

Quels sont les usagers pouvant emprunter cette voie  ?

  • Les taxis ;
  • Les covoiturages avec minimum deux personnes à bord ;
  • Les transports publics dont les bus, les autocars et les transports scolaires ;
  • Les véhicules d’intérêt général notamment les services de secours, les forces de sécurité, et les ambulances privées ;
  • Les deux-roues motorisés en circulation inter-files uniquement ;
  • Les VTC transportant au moins un client ;
  • Les véhicules affichant une carte de mobilité inclusion stationnement.

Une signalisation dynamique pour informer les usagers en temps réel

Une signalisation dynamique, composée de panneaux avec un losange lumineux, permettra aux automobilistes d’être informés de la disponibilité ou non de la voie.

Le panneau s’adaptera en fonction des situations qui se présentent : accidents, embouteillages, etc. En effet, lorsqu’il est allumé, la voie est réservée aux véhicules autorisés et lorsqu’il est éteint, elle est accessible à l’ensemble des usagers de la route.

Une circulation contrôlée sur le périphérique parisien

Une voie de gauche à accès limité avec des horaires définis

L’accès à la voie de gauche, située proche du terre-plein central, sera limitée en fonction d’un programme bien défini : entre les portes de Sèvres (15-ème arrondissement) et Bercy (12-ème arrondissement), en passant par le Nord, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h.

Quelques portions d’autoroute concernées

Au-delà du périphérique parisien, plusieurs portions d’autoroute sur l’A1, l’A12 et l’A13 sont également concernées.

Les plages horaires seront différentes en fonction du secteur et du sens de la circulation. En effet, pour l’A1 la voie sera activable entre 17h et 18h30 en direction de la province et de 6h30 à 10h pour aller à Paris.

Pour accéder à la carte du périphérique et des axes autoroutiers avec voie réservée disponible en mars 2025 (réalisée par La ville de Paris), cliquez ici

Des radars pour contrôler les véhicules autorisés

A partir du 1er mai prochain, des radars spéciaux pourront identifier les catégories de véhicules, le nombre de passagers à bord et les plaques d’immatriculation des automobilistes présents sur la voie. Ceci permettra d’avoir les informations nécessaires des véhicules circulant sur cette voie et l’agent verbalisateur pourra vérifier ceux en infraction. Les contrevenants  s’exposent à payer une amende de 135 euros (uniquement à partir du 1er mai). 

Ce changement majeur sur l’autoroute vise à lutter contre la pollution, améliorer la fluidité du trafic et à promouvoir des déplacements plus durables. Le périphérique parisien étant très pollué, la mise en place de cette voie réservée permettra aux 500 000 riverains de ce lieu d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la consommation de carburant. Une série d’indicateurs sera mise en place pour évaluer l’impact de cette voie prochainement réservée.

Nous espérons qu’un tel dispositif sera profitable à l’activité des chauffeurs de taxi.

Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :

Pour y accéder, cliquez ici