Connaître les bons gestes pour porter secours à une victime d’accident peut lui sauver la vie. Toute personne doit pouvoir porter secours à autrui. L’Ecole est un lieu d’éducation privilégié pour sensibiliser les enfants à la prévention des risques et aux missions des services de secours.
C’est pourquoi la sensibilisation et la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent est désormais obligatoire et intégrée dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire.
Il y a un certain nombre de bénéfices liés à la formation des enfants, futurs adultes sensibilisés dès le plus jeune âge.
Voici les trois principaux :
- Les enfants sont capables de donner une alerte détaillée sur l’accident et de prodiguer les gestes adéquats,
- L’apprentissage scolaire continu dès le plus jeune âge offre une très bonne assimilation des connaissances,
- Les élèves bénéficient d’un enseignement pratique, directement lié à la vie quotidienne, en parallèle de l’enseignement scolaire.
A l’école primaire, l’enseignement Apprendre à porter secours (APS) intégré dans les programmes scolaires, comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours. En maternelle, il s’agit pour l’enfant de reconnaître les risques de son environnement familier et de savoir composer le 15.
L’apprentissage des premiers secours au collège et au lycée
- L’apprentissage des premiers secours se poursuit au collège, avec la délivrance en classe de 3ème de l’attestation Prévention et secours civiques de niveau (PSC1) pour tout élève ayant suivi la formation aux premiers secours.
Dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civiques, cette attestation certifie la capacité à prévenir des risques et à prodiguer des premiers gestes de secours aux victimes d’accident.
Pour tous les élèves de troisième qui ne sont pas formés au module premiers secours (PSC1), une initiation de 2 heures au module des « gestes qui sauvent » leur est dispensée.
- Au lycée, les élèves peuvent suivre une formation continue pour garder leurs connaissances à jour. Pour les élèves de certaines filières technologiques et professionnelles, une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) peut être suivie.
Envie d’être informé(e) de nos dernières actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :